Aller au contenu principal

Moissons
Tournesol trempé, récolte compliquée

Dans les Pays de la Loire, la récolte des tournesols rencontre, elle aussi, de grosses difficultés cette année. Si la sole est plus élevée, la campagne 2024 fait face à des retards importants et des problèmes de qualité. Qu’en est-il sur le terrain ? Reportage dans le canton de Meslay-Grez où plusieurs agriculteurs essaient tant bien que mal de battre…

Agriculteur au Buret, Damien Peigné avait semé ses tournesols le 11 mai. Il les a battus le vendredi 4 octobre. « J’avais une parcelle de 7 ha. Je n’ai pu en récolter que 6 ha. Après les semis, l’hectare manquant avait subi beaucoup de dégâts à cause des pigeons. Je l’avais resemé deux semaines après les autres, vers le 26 mai. Sauf qu’avec 15 jours de retard, la parcelle impactée a connu des problèmes de maturité donc n’a pas pu être récoltée », précise-t-il. Pour Damien Peigné, il s’agit de la première campagne de tournesol. « Je n’ai pas d’historique de récolte donc pas évident de juger si la qualité et la quantité sont au rendez-vous », rappelle-t-il.

Des taux d’humidité très élevés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53