Aller au contenu principal

Tournesol : l'effet rotation prime

Le contexte économique et international pourrait laisser croire que les agriculteurs se seraient lancés à corps perdu dans les semis de tournesol. La rotation des cultures y est pour beaucoup. 

À Ballots, dans une parcelle semée le 15 avril, certaines graines sont en germination, d’autres ont déjà atteint le stade 2 feuilles. Jusqu’au stade 4 feuilles, le tournesol peut être victime des attaques de corvidés et de pigeons, ce qui nécessite l’usage d’effaroucheurs sonores et visuels.
© VG-Agri53

Emmanuel Guimard est agriculteur à Ballots. Il s'est lancé « dans le tournesol, il y a 4 ou 5 ans. » Ce n’est pas le contexte géopolitique actuel et le manque d’huile de tournesol dans les rayons des magasins qui ont guidé son choix vers cette culture, car le tournesol fait partie de sa rotation. « Sur quatre années, j’alterne blé/colza/blé/tournesol. » Cette année, il a semé une trentaine d’hectares en tournesol. « Comme pour le maïs, le semis du tournesol est classique, assez simple, explique-t-il. Il faut juste attendre que la température du sol soit un peu au-dessus des 10 °C pour bien faire. » Pour cela, après avoir enrichi sa terre, il utilise son combiné herse-semoir. Chez lui, le semis se fait à une densité de 75 000 graines par hectare, avec des rangs sont espacés de 50 cm. « Cette parcelle, je l’ai semée le vendredi 15 avril, et dès le lendemain, j’ai désherbé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53