Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12 juillet. L’entreprise Cruard Charpente, basée à Simplé, a réalisé une pomme géante pour l’occasion, à partir de bois français.

Cruard Charpente a confectionné une pomme de 16 mètres de haut sur 13 mètres de large pour la fresque géante.
© Cruard Charpente

Laval accueillera l’arrivée de la 8e étape du Tour de France, samedi 12  juillet. Pour l’occasion, la FDSEA 53 et les Jeunes agriculteurs de la Mayenne organisent une fresque géante sur une parcelle de Marigné-Peuton, qui sera filmée depuis un hélicoptère, afin de mettre en valeur le monde agricole. Sous la thématique « Notre territoire », cette fresque prendra la forme d’un « M » avec du maïs, accompagné d’une tête de vache, d’une tête de cheval, et d’un symbole fort de l’arboriculture mayennaise : une pomme géante. Et c’est Cruard Charpente, entreprise locale, qui a été sollicitée pour la réalisation de cette œuvre exceptionnelle.

33 ans d’histoire et d’innovation

Créée en 1955 sous le nom de Cruard Couverture, l’entreprise regroupait à l’origine les activités de couverture et de charpente. En 1992, ces deux métiers ont été séparés pour donner naissance à deux entités distinctes. Depuis, Cruard Charpente Constructions Bois poursuit son développement en se spécialisant dans la construction bois. L’entreprise a progressivement intégré l’ossature bois, la restauration, le renforcement de structures, jusqu’à devenir aujourd’hui concepteur, fabricant et restaurateur de charpentes et de structures bois à l’échelle nationale. 

L’entreprise compte 160 collaborateurs exerçant des métiers variés : charpentiers, menuisiers, dessinateurs, calculateurs, diviseurs, conducteurs de travaux... Une équipe dynamique et innovante, au service de la construction bois et de la restauration du patrimoine ancien. Cruard Charpente intervient sur des projets très diversifiés : logements collectifs, bâtiments tertiaires, équipements sportifs, scolaires ou culturels, centres hospitaliers et Monuments historiques. Elle collabore aussi bien avec des maîtres d’ouvrage publics ou privés, des architectes du patrimoine, la Drac ou encore des architectes en chef des Monuments historiques.

Une œuvre collective pour valoriser le territoire

C’est dans ses ateliers que l’entreprise a réalisé une pomme de 16 mètres de haut sur 13 mètres de large, fabriquée à partir de bois français, et pensée pour être visible depuis le ciel. Elle symbolisera le savoir-faire des arboriculteurs mayennais au cœur de la fresque. Quatre collaborateurs sont mobilisés sur le projet : un dessinateur, qui a conçu les plans de la pomme, le responsable des ateliers charpente et Hybridal, un menuisier, un opérateur machine et le responsable de l’atelier de production. Tous ont répondu avec enthousiasme à la proposition : « Le Tour de France ne passe pas tous les jours chez nous ! C’était une occasion unique de mettre en valeur notre savoir-faire tout en soutenant les agriculteurs mayennais. »

Dates clés de l’évolution de Cruard Charpente 

• 1977 : lancement de l’activité charpente bois, 

• 1992 : création de Cruard Charpente et Construction Bois, 

• 2004 : rachat de Godard Construction Bois à Nantes (44), 

• 2016 : création de l’atelier modulaire, 

• 2020 : lancement de la solution innovante Hybridal (planchers mixtes bois-béton), 

• 2021 : obtention du Label Lucie 26000 et prix de la Canopée, 

• 2022 : réalisation du projet SoWood à Saint-Herblain (44), immeuble R+7 intégrant les planchers Hybridal, 

• 2022 : début de la restitution de la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec la création du groupement réunissant les entreprises Le Bras Frères, Asselin et MDB. 

• 2022 : 30 ans de l’entreprise Cruard Charpente Constructions Bois 

• 2024 : Lauréat du Prix régional de la Construction bois – Pays de la Loire, pour le projet de la Cuverie de Clau de Nell (Tuffalun, 49)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53