Magazine
Tour de France 2025 : la Grande Boucle passera par la Mayenne
Dévoilé par Christian Prudhomme à la presse le mardi 29 octobre, le Tour de France 2025, prévu du samedi 5 au dimanche 27 juillet, offrira un parcours exigeant comprenant 21 étapes variées à travers l'Hexagone. Grande nouvelle pour la Mayenne : 12 communes du 53 seront traversées par le peloton.
Dévoilé par Christian Prudhomme à la presse le mardi 29 octobre, le Tour de France 2025, prévu du samedi 5 au dimanche 27 juillet, offrira un parcours exigeant comprenant 21 étapes variées à travers l'Hexagone. Grande nouvelle pour la Mayenne : 12 communes du 53 seront traversées par le peloton.


Avec des segments pavés dans le nord de la France, des étapes de plaine pour les sprints ou encore des montées emblématiques dans les Alpes et les Pyrénées, comme l'ascension du mont Ventoux, le Tour de France 2025 promet de très belles batailles. Au départ de Lille (Nord), la 112e édition de la Grande Boucle prendra ensuite la direction du Grand Ouest. Après une sixième étape entre Bayeux et Vire (Calvados), les coureurs prendront la direction de la Bretagne avec notamment un tracé entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor), suivie de la huitième étape de 174 km entre Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et Laval.
Un final spectaculaire devant l’Espace Mayenne
L’arrivée de la huitième étape est prévue à l’Espace Mayenne, à Laval, le samedi 12 juillet. Avant cela, 12 communes du département seront traversées : Cuillé, Gastines, Laubrières, Ballots, Craon, Prée-d'Anjou, Marigné-Peuton, Peuton, Quelaines-Saint-Gault, Nuillé-sur-Vicoin, L'Huisserie et Laval. Dans un contexte de terrain plat idéal pour les sprinteurs, l’arrivée promet d’être spectaculaire devant l’Espace Mayenne. Après son passage dans le département 53, le peloton ralliera ensuite la région Centre-Val de Loire pour une neuvième étape entre Chinon (Indre-et-Loire) et Châteauroux (Indre).
La Mayenne, terre de cyclisme
Terre de cyclisme avec l’organisation des Boucles de la Mayenne chaque année depuis 1975, le département 53 avait accueilli le Tour de France pour la dernière fois il y a un peu plus de trois ans. Dans le cadre de la cinquième étape de la 108e édition, le mercredi 30 juin 2021, les coureurs avaient pris le départ de Changé pour un contre-la-montre individuel de 27,2 km au cœur de la Mayenne. À l’époque également, l’arrivée de l’étape était située à Laval au niveau de l’Espace Mayenne. C’est le Slovène Tadej Pogačar qui l’avait emportée, tandis que le Néerlandais Mathieu van der Poel conservait la tunique jaune.
Tour de France féminin : Angers et Saumur au programme
La carte du Tour de France Femmes 2025 a elle aussi été dévoilée le mardi 29 octobre. Officialisée par Marion Rousse, la directrice de l’événement, cette quatrième édition se déroulera du samedi 26 juillet au dimanche 3 août 2025. Au départ de la Bretagne, à Vannes (Morbihan), il comptera neuf étapes pour une distance totale parcourue de 1 165 km. Avant l’arrivée finale à Châtel (Haute-Savoie), la Grande Boucle féminine 2025 traversera le département du Maine-et-Loire avec notamment une arrivée à Angers pour la troisième étape (162 km) le lundi 28 juillet, en provenance de La Gacilly (Morbihan), et un départ depuis Saumur le lendemain, mardi 29 juillet, pour la quatrième étape (128 km) reliant la cité équestre à Poitiers (Vienne).