Terre en Fête : tous à Saint-Germain-le-Guillaume
Ce week-end du 19 et 20 août, la 40e édition de Terre en Fête se tient à Saint-Germain-le-Guillaume. Tout est fin prêt pour accueillir un maximum de visiteurs.
Ce week-end du 19 et 20 août, la 40e édition de Terre en Fête se tient à Saint-Germain-le-Guillaume. Tout est fin prêt pour accueillir un maximum de visiteurs.

Terre en Fête, c’est le rendez-vous que les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne organisent tous les ans (sauf contraintes sanitaires) depuis 40 ans. Cette année, il se tient à Saint-Germain-le-Guillaume sur une vaste parcelle qui s’étend jusqu’à 40 hectares. Ces derniers jours, l’équipe organisatrice, composée de 22 JA du canton syndical de Chailland et bon nombre de bénévoles, s’est activée, parfois entre deux semis de couverts, pour finaliser la préparation du site. Ils n’ont pas chômé les JA, pilotés par les deux responsables de ce Terre en Fête 2023 : Alexandre Basthiste et Alexandre Ramel.
« Le premier événement agricole du département »
Onze jours avant l’ouverture au public, lors d’une conférence de presse sur le site, Alexandre Basthiste a souligné l’importance que revêt cette manifestation : « c’est le premier événement agricole de la Mayenne », en termes de fréquentation avec 8 000 visiteurs l’an dernier. Cet événement « permet à l’ensemble de la population de venir fêter l’agriculture et la jeunesse agricole », a ajouté François Blot, président de JA 53. « Ouvert à tous les publics, Terre en Fête sert aussi à promouvoir les métiers de l’agriculture », a complété Alexandre Basthiste. Une découverte qui peut passer par des discussions sur les stands des organisations para-agricoles qui seront présentes ou des échanges avec la quinzaine d’éleveurs qui présenteront leurs animaux au pôle animal, à savoir des bovins, des percherons, des ovins, des porcs, des lapins, de la volaille… Bref, et selon les souhaits des organisateurs, « un panel de l’élevage du département ». Mais uniquement en présentation. « Nous avons dans le canton un gros comice. Nous ne voulions pas entrer en concurrence », a précisé Alexandre Ramel.
Beaucoup de nouveautés
Pour animer ces deux jours, et mettre un point d’orgue pour ce 40e anniversaire, les JA ont fait le plein d’animations : moiss’batt cross, auto-cross, tracteur force (véritable concours de puissance de tracteur avec « une quinzaine de tracteurs inscrits »), miniatures télécommandées venues du Modèle Club de Fougerolles-du-Plessis, mini-pelle à manœuvrer pour travailler la précision, conduite de tracteur, sans oublier le pôle enfants dans le traditionnel château (structures gonflables, petit train, tracteurs à pédales, concours de dessins, stand de maquillage…) et, juste derrière, l’entrée du labyrinthe à faire en famille. Car c’est bien en famille que le public est attendu : le samedi, le dimanche, les deux jours…
L’entrée est de 5 euros pour les deux jours, « animations comprises ».