Aller au contenu principal

Terre en Fête : tous à Champéon !

C’est un peu le mot d’ordre des organisateurs de Terre en Fête 2024 qui se tient, cette année, à Champéon, samedi 17 et dimanche 18 août. À une semaine de l’événement, les préparatifs vont bon train.

Mardi 6 août, 10h30, une dizaine de JA du canton syndical du Horps sont présents pour la conférence de presse sur le terrain qui accueillera, à Champéon, l’édition 2024 de Terre en Fête. « La dernière fois que Terre en Fête a eu lieu dans le canton, c’était en 2010, l’année de mon installation », se souvient Sylvain Dujarrier, qui, comme ses collègues organisateurs, « jongle entre les battages et l’organisation de l’événement », précise Jordan Cornu, président JA du canton du Horps et du comité de pilotage de Terre en Fête 2024. « Il y a deux ans, il fallait jongler avec les ensilages précoces, cette année, c’est avec des moissons tardives », résume Sabrina Barbé, animatrice JA53 en charge du suivi de l’organisation de Terre en Fête.

Pour l’événement de cette année, Sylvain Dujarrier est responsable de deux attractions phares : le moiss’batt cross et l’auto-cross. 15 voitures s’affronteront sur le circuit et 13 moiss’batt, « avec deux nouveaux équipages : l’un de Château-Gontier, l’autre du Horps », souligne-t-il. La rançon du succès en quelques sortes, mais aussi, pour les férus de moiss’batt cross, un des rares lieux en Mayenne où se déroulent de telles courses. Autre événement phare, le tracteur-force, qui, fort du succès populaire de l’an dernier, revient sur le terrain de Terre en Fête. 

Mais à Terre en Fête ce ne sont pas que des engins motorisés à fortes sensations, ce sont aussi : 
- une exposition de machinisme agricole avec les concessionnaires, exposition qui s’annonce bien dotée, 
- un pôle animal avec la présence d’une quarantaine d’animaux dont des veaux normands présentés par de futurs éleveurs, 
-  sans oublier le concours départemental de labour. « Ils devraient être sept cette année », glisse Sabrina Barbé, à tenter de réussir les sillons et billons les plus linéaires et réguliers possibles. Ce concours départemental est à suivre le dimanche. 

Les jeunes ne sont pas oubliés, loin de là, ne serait-ce que par la diversité des animations proposées dans le château de paille avec une gratuité pour tous les moins de 12 ans. Autre nouveauté de l’année, « pas un, mais deux petits trains » qui sillonneront les 18 hectares du site de la fête (sur 30 ha en ajoutant les différents parkings). 

Ce mardi 6 août, il fallait un peu d’imagination pour se rendre compte de ce que deviendra cette grande parcelle récemment moissonnée. Alors, plan à l’appui, la dizaine de Jeunes Agriculteurs a commencé le piquetage permettant de différencier les zones dédiées aux animations, à la circulation des piétons, au positionnement des barnums des nombreux partenaires (dont Agri53 qui partagera son stand avec la FDSEA 53 et l’Anefa 53) et la restauration. Une restauration que l’équipe organisatrice a voulu « locale », tant pour la restauration rapide, la restauration assise sous chapiteau (1 400 entrecôtes prévues le dimanche midi) et les buvettes… 

Tout cela ne serait pas réalisable sans l’apport de bénévoles. « À ce jour (le 6 août fin de matinée, NDLR), j’ai 150 bénévoles inscrits, mais, pour être bien, il m’en faut 250 », indique Manon Creusier, responsable justement des bénévoles. Elle lance d’ailleurs un appel pour atteindre les 250 « avec surtout des personnes le dimanche matin ». Le nombre est conséquent, mais indispensable pour un tel événement qui prend de plus en plus d’ampleur : ils étaient 5 000 en 2010, et près de 9 000 l’an dernier. « Il reste à espérer que le beau temps sera de la partie », conclut Jordan Cornu, en ce mardi 6 août pluvieux…

Rendez-vous est donné par les JA du canton du Horps pour leur Terre en Fête, samedi 17 (11h-18h) et dimanche 18 août (10h-19h), au lieu-dit La Rogerie, à Champéon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53