Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à Montjean. Alors que les premiers préparatifs ont débuté au lieu-dit L’Oresse, présentation en chiffres de cette 42e édition.

 

38

C’est, en hectares, la surface du site qui accueillera Terre en fête, parking compris, au lieu-dit L’Oresse, à Montjean.

 

60-80

Dès lundi 25 août, entre 60 et 80 bénévoles s’activeront chaque jour pour préparer le site.

 

10 000

Sur les deux jours, 10 000 visiteurs sont espérés pour cette 42e édition de Terre en fête.

 

20

Il s’agira de la 20e édition du Moiss’batt cross. Cette animation avait d’ailleurs vu le jour sur le canton de Loiron, qui pour sa part accueille son 3e TEF (après 2004 et 2015). En tout, 17 batteuses sont attendues. « À chaque fois, il y aura deux manches : une avec les rapides, une avec les lentes. Celle qui arrive première des lentes passe en rapide, et la dernière des rapides, en lente », explique Cédric Pointeau, président JA du canton de Loiron et à la tête du comité de pilotage. L’auto-cross comptera, pour sa part, 15 véhicules participants.

 

11

Onze agriculteurs s’affronteront au concours départemental de labour, qui se tiendra cette année le samedi. En effet, les deux meilleurs prendront la route pour la Vendée dans la nuit afin de prendre part au concours régional. Les meilleurs iront ensuite aux Terres de Jim, événement national des JA, du 12 au 14 septembre en Seine-Maritime.

 

95

C’est le nombre de partenaires de l’événement, parmi lesquels 32 exposants de matériel agricole.

Il manque des bénévoles !

Les organisateurs de Terre en fête sont toujours activement à la recherche de bénévoles. Une centaine supplémentaire sont espérés, notamment pour le dimanche. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Stéphane Garrot, responsable bénévoles, au 06 73 60 82 31.

2024

En 2024, Terre en fête avait attiré 9 000 visiteurs à Champéon. 300 bénévoles avaient été mobilisés, 1 600 repas assis servis, et 1 800 kg de frites, 4 200 saucisses et 4 600 litres de bières dégustés. 

 

2026

L’an prochain, c’est le canton de Mayenne qui accueillera l’événement. La date et le lieu restent à définir, mais le comité de pilotage s’est déjà mis à l’action. Organiser TEF demande 13 à 14 mois de préparation.

 

120

C’est, en mètres cubes, la quantité d’eau mobilisée en cas d’incendie durant l’événement.

 

5

L’entrée est fixée à 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). « Ensuite, presque tout est gratuit ! », souligne Cédric Pointeau.

 

Ils ont dit

Cédric Pointeau, président JA du canton de Loiron et à la tête du comité de pilotage : « Terre en Fête sert à faire la promotion de l’agriculture et tout ce qui tourne autour. Nous allons pouvoir expliquer ce qu’est la réalité de notre métier. Et puis les festivités, ça nous connaît un peu quand même ! »

Etienne Dalibard, président des JA de la Mayenne : « Cet événement est aussi utile pour promouvoir la structure JA, de montrer qu’on est un groupe soudé, qu’il y a des jeunes et de l’espoir dans l’agriculture. Chaque année, on voit que les gens sont contents de venir. 

 

TEF 2025 : il y en aura pour tout le monde !

Les enfants : au village enfants, niché dans un gigantesque château de paille, faites le plein d’activités : structures gonflables, petit train, concours de dessin, maquillage, course de tracteurs à pédales…

Les gourmands : restauration 100% française, rapide tout au long du week-end et repas assis sous chapiteau le dimanche midi. Pour le repas de la soirée cantonale le samedi soir, lire page suivante.

Les curieux : au village agricole, présence des partenaires : concessionnaires, OPA, écoles et autres entreprises du milieu agricole.

Les amoureux des bêtes : au pôle animal, présentation des productions animales du département : bovins, équins, porcs, volailles…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53