Aller au contenu principal

Phénomène météorologique
Tempête Ciaran : des rafales à 120 km/h en Mayenne

En Mayenne, plus d'une centaine d'interventions ont été effectuées suite au passage de la tempête Ciaran. Sur le département, les précipitations et les vents violents se sont intensifiés dans la soirée de mercredi et les rafales ont atteint 100 à 120 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi matin, le phénomène était toujours actif. Premier état des lieux.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les rafales ont atteint des vitesses allant de 100 à 120 km/h sur le département. Ces rafales étaient accompagnées de fortes précipitations et parfois même d’orages dans certains secteurs de la Mayenne. Chez certains agriculteurs, des arbres ont été arrachés comme ici chez Aurélien Ragot, à Saint-Mars-du-Désert.
© AR

Jeudi matin, plusieurs interventions étaient en cours sur le département, avec de nombreuses chutes d'arbres sur la chaussée. « Le vent souffle encore sur le département. En Mayenne, les services du SDIS, de la Police, de la Gendarmerie, du Département et d’Enedis sont pleinement mobilisés », écrivait la préfecture de la Mayenne qui avait procédé, dès 5 h jeudi matin, à l’activation d’un COD (centre opérationnel départemental). La tempête Ciaran a provoqué de nombreuses interventions en raison d’arbres couchés sur la chaussée. Jeudi matin, deux axes routiers ont notamment été coupés : la RD 101 (secteur de Montflours) et la RD 29 (secteur de La Croixille). En Mayenne, la rafale la plus puissante a été enregistrée à Ernée avec une vitesse mesurée à près de 118 km/h par les stations de Météo France.

Des communes privées d’électricité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53