Aller au contenu principal

TéléPac : vos déclarations possibles dès lundi 1er avril

Lundi 25 mars, s’est tenue, à la DDT 53, une rencontre entre l’équipe départementale responsable de la Pac et les différents organismes qui pourront, dès lundi 1er avril, assister les agriculteurs pour leurs déclarations de la Pac 2024 sur TéléPac. Le point sur les principales nouveautés.

© VG

Premier point, et non des moindres : beaucoup de points restent à éclaircir du fait des négociations à l’échelle européenne et de leurs applications au national. De nombreuses nouvelles concernant notamment les BCAE permettent tout de même d’éclaircir la situation et de constater une tendance vers plus de simplicité.

BCAE 1

Une refonte importante du mode de calcul des ratios de référence a été annoncée par la DDT 53 lors de cette réunion, lundi 25 mars. Le nouveau calcul devrait prendre en compte la déprise de l’élevage et les surfaces qui ne sont plus déclarées par des agriculteurs, notamment du fait du nouveau critère d’agriculteur actif. Ces avancées pourraient s’accompagner d’un suivi des ratios prairies au niveau national. Ce cumul de mesures amènerait à un constat plus factuel et ainsi permettre de lever les contraintes dans les régions Grand-Est, Normandie, Pays de la Loire et Bretagne. 

BCAE 2

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53