Jeunes agriculteurs
Terre en Fête. « Tellement de choses à voir qu'il faut venir les deux jours »
Les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont entamé la dernière ligne droite dans la préparation de Terre en Fête. Rendez-vous les 15 et 16 août à Moulay, lieu-dit le Bas Mont, avec un programme bien chargé !
Les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont entamé la dernière ligne droite dans la préparation de Terre en Fête. Rendez-vous les 15 et 16 août à Moulay, lieu-dit le Bas Mont, avec un programme bien chargé !
Le travail d'une année est sur le point d'aboutir pour les Jeunes agriculteurs du canton de Mayenne. Le comité de pilotage (Copil) de la 43e édition de Terre en fête, qui se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, lieu-dit le Bas Mont, met les bouchées doubles afin d'accueillir les 10 000 visiteurs attendus. Pour les deux jours, 300 bénévoles seront mobilisés.
Motivés et regorgeant d'idées d'animations, les organisateurs ont placé la barre haut pour le week-end de fête, véritable vitrine de l'agriculture pour le département. "On compte près d'une vingtaine d'animations. Il y a tellement à voir qu'il faudra absolument venir sur les deux jours !", se réjouit Baptiste Moussay, président du Copil (lire p. 5). Concours de labour, courses de moiss'batt cross et tracto cross, tracteur force, baptême d'hélicoptère, tyrolienne, exposition de matériel ancien et actuel, labyrinthe de maïs, démonstrations de matériels, exposants, pôle animal, ou encore pôle enfants (structures gonflables, petits trains, maquillage...) sont au programme.
Démentir les rumeurs d'annulation
Le point presse sur site, mardi 4 août, a aussi été l'occasion de réaffirmer la tenue de l'événement. "On a tout entendu, mais Terre en fête aura bel et bien lieu", déclare Baptiste Moussay. Afin d'éviter tout risque d'incendie et assurer une sécurité maximale, les organisateurs ont notamment prévu de revoir à la hausse le nombre de tonnes et cuves à eau, d'installer des zones fumeurs, ou encore de renforcer les mesures préventives sur les zones de restauration.
Le programme détaillé
Samedi 15 août : 11h, visite officielle ; 11h15, 1re manche de tracto cross ; 11h45, 1re manche de moiss'batt cross ; 12h, discours des officiels ; 13h30 à 17h, démonstration de tracteur force et côte ; 14h15, 2e manche de tracto cross ; 14h45, 2e manche de moiss'batt cross ; 16h15, 3e manche de tracto cross ; 17h15, 3e manche de moiss'batt cross ; 18h45, 4e manche de tracto cross ; 19h30, 1re manche de tracto cross 100 % féminine ; 20h, 5e manche de tracto cross.
Dimanche 16 août : 9h20, 2e manche de tracto cross 100 % féminine ; 10h15, 4e manche de moiss'batt cross ; 10h45, 6e manche de tracto cross ; 11h45, 5e manche de moiss'batt cross ; 13h30 à 17h, démonstration de tracteur force et côte et concours dépatermental de labour ; 14h, 6e manche de moiss'batt cross 100 % féminine ; 14h30, 7e manche de tracto cross ; 15h, 7e manche de moss'batt cross ; 15h30, tour d'honneur des moiss'batt cross et tracto cross ; 16h15, 8e manche de tracto cross ; 16h45, finale de moiss'batt cross ; 17h45, remise des prix. Toute la journée : baptêmes d'hélicoptère.
Le canton d'Ernée en 2027
Le conseil d'administration JA53 a désigné le canton qui accueillera Terre en fête en 2027. Et pour la première fois depuis la création de l'événement, celui-ci se déroulera dans le canton d'Ernée.