Communiqué
Suite aux violentes intempéries, le Pays de Meslay-Grez demande l’état de catastrophe naturelle
Le 20 mai 2022, au matin, un phénomène climatique exceptionnel a affecté le Sud Mayenne et en particulier des communes du Pays de Meslay-Grez. La communauté de communes vient de demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Le 20 mai 2022, au matin, un phénomène climatique exceptionnel a affecté le Sud Mayenne et en particulier des communes du Pays de Meslay-Grez. La communauté de communes vient de demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Le 20 mai 2022 matin, un phénomène climatique exceptionnel a affecté le Sud Mayenne et en particulier des communes du Pays de Meslay-Grez.
Localement, les situations ont été très intenses, avec notamment de fortes précipitations de grêlons, de pluies, d’importantes rafales de vent sur le secteur d’Arquenay, Bannes, Bouère, Chémeré-le-Roi, Cossé-en-Champagne, La Bazouge de Chémeré, La Cropte, Le Bignon du Maine, Le Buret, Maisoncelles du Maine, Meslay du Maine, Préaux, Ruillé-Froid-Fond, Saint-Charles-la-Forêt, Saint-Denis du Maine, Val du Maine, Villiers-Charlemagne.
Les autres communes sembleraient moins exposées.
Un tel événement est exceptionnel et les dégâts occasionnés sont majeurs, tant au niveau des agriculteurs, des entreprises que des particuliers.
Le premier bilan qui peut être dressé à ce jour est de près de 7 500 hectares de cultures endommagées concernant une centaine d’agriculteurs sur le territoire du Pays de Meslay-Grez et sur les communes limitrophes. Parmi ces derniers, on dénombre des jeunes exploitants. Des exploitations, totalement impactées, vont être en très grande difficulté financière entrainant une détresse psychologique de certains agriculteurs.
Par ailleurs, des habitations et des entreprises ont également subi des dommages très importants, notamment au niveau des toitures, qui vont gravement les impacter financièrement. Des coulées de boues ont bouché des fossés.
Face à cette situation, il est demandé que le statut de catastrophe naturelle soit reconnu.
Tous les élus du Conseil communautaire, solidaires avec les agriculteurs, entreprises et particuliers, gravement touchés par ce phénomène météorologique exceptionnel :
- sollicitent l’Etat afin que des aides exceptionnelles soient accordées aux agriculteurs dans les plus brefs délais pour ne pas mettre en péril leur activité ;
- demandent que l’ensemble des acteurs de la filière agricole se réunissent rapidement afin que toutes les mesures soient étudiées pour permettre une reprise rapide de l’activité ;
- demandent le classement en catastrophe naturelle.