Six Parnéennes pour un trek solidaire
Du 26 au 31 octobre, six Mayennaises, toutes de Parné-sur-Roc, s’élanceront sur le parcours du Rose Trip Maroc dans le sud-est marocain, un trek pour soutenir quatre associations : Ruban Rose, Jeune et Rose, Enfants du Désert et Surfrider Foundation.
Du 26 au 31 octobre, six Mayennaises, toutes de Parné-sur-Roc, s’élanceront sur le parcours du Rose Trip Maroc dans le sud-est marocain, un trek pour soutenir quatre associations : Ruban Rose, Jeune et Rose, Enfants du Désert et Surfrider Foundation.

L’idée est née en 2019, mais la Covid a tout fait reporter. L’épidémie passée, l’idée est revenue sur le devant de la scène. Nadine Morin, Sandrine Manceau, Stéphanie Le Monnier, Carine Landrieux, Linda Cousin et Christelle Dubois, six Parnéennes, âgés de 42 à 51 ans, sont décidées : elles vont participer, cette année, au trek Rose Trip dans le sud marocain. Une épreuve qui se compose de trois étapes de navigation sur un terrain rocailleux et désertique à l’aide d’une carte et d’un rapporteur topographique pour établir son chemin. À chaque fois « entre 15 et 18 km », précise Stéphanie Le Monnier. Les parcours sont des boucles depuis le bivouac. L’objectif de chaque parcours est de récupérer un maximum de balises. Alors « précision, stratégie et endurance » seront les maîtres-mots de la réussite… La quatrième épreuve sera hors compétition avec la montée de la plus haute dune de Merzouga, en limite de la frontière avec l’Algérie. Au total, pas moins de 250 équipes féminines de trois concurrentes chacune sont engagées pour cette 5e édition du Rose Trip Maroc ; « essentiellement des francophones, dont certaines viendront du Canada, mais aussi des Espagnoles ».
Un gros budget
Les premières étapes ont déjà été franchies : la création de l’association Roc’n Roses (« Roc » pour Parné-sur-Roc et « Roses » car c’est la couleur de la lutte contre le cancer du sein) en août 2022, puis la budgétisation de l’opération. Et la note est salée : il leur faut trouver pas moins de 16 000 € ! « Cela comprend les inscriptions de nous six, nos billets d’avion, nos assurances, le matériel nécessaire », détaille Linda Cousin. Les six amies ont dû déjà faire preuve de pugnacité, d’inventivité et de conviction pour commencer à récolter des dons, réussisant par exemple « la vente de 767 paires de chaussettes fantaisies » ou bien encore « de 460 boîtes de chocolat », détaille Carine Landrieux. Elles sont aussi allées démarcher les commerçants et artisans de Parné-sur-Roc et de ses environs, ce qui leur a permis de s’équiper en T-shirts (roses, cela va de soi) et en chaussures de marche. « Nous avons fait de belles rencontres avec nos sponsors, nos partenaires, sans compter les signes d’attention de nos familles, de nos collègues et les dons de particuliers », poursuit Carine Landrieux.
Rien ne semble arrêter les Roc’n Roses dans leur élan sportif de solidarité. Même si l’entraînement n’est pas encore officiellement commencé. « Notre but sera de réaliser des entraînements de 2 ou 3 jours de suite à la marche », indique Stéphanie Le Monnier. « On doit aussi s’entraîner à la boussole, à la marche avec des bâtons et à la marche en groupe », complète Sandrine Manceau. Car chaque équipe se doit de rester unie. Une unité que les Roc’n Roses ont choisi d’élargir : « nous sommes six, et même si nous sommes officiellement dans deux équipes de trois (les équipes n° 25 et n° 26, NDLR), nous ferons en sorte de rester toutes les six ! », affirme Christelle Dubois. Comme quoi, leur slogan, reprenant les initiales de leurs prénoms : « Nous, Six, Solidaires Contre Le Cancer », va bien au-delà de la simple phrase. « Ce trek, ce sera 4 jours de dépassement de soi et il nous fera sortir de notre confort ! », résume Carine Landrieux. Ce sera du 26 au 31 octobre. On a hâte de les suivre…
On peut toujours aider les Roc’n Roses via une cagnotte sur helloasso.com. Les six Parnéennes espèrent bien reverser des fonds aux associations pour lesquelles ce trek vient en soutien.