Aller au contenu principal

Situation préoccupante pour le cidre

Avec le coronavirus et la fermeture de la restauration, les stocks de cidre ont des difficultés à s’écouler.

Denis Rouland, président de l’association des Cidres de Loire, inquiet pour la filière cridricole, fortement impactée par les mesures prises contre le Covid-19.
Denis Rouland, président de l’association des Cidres de Loire, inquiet pour la filière cridricole, fortement impactée par les mesures prises contre le Covid-19.
© Denis Rouland

Selon Denis Rouland, président de l’association des Cidres de Loire, au niveau national « 40 à 50 % des volumes » n’ont pas pu être vendus depuis le 15 mars. « Les coopératives et cidreries vont avoir des cuves pleines à la récolte et, malheureusement, elles ne vont pas pouvoir prendre toutes les pommes. C’est très inquiétant. »

S’il reste certains débouchés via les grandes surfaces, la vente directe et le développement des circuits courts, ils sont insuffisants. « Les ventes ont baissé de 10 à 15 % en grande surface et nous, à la vente à la ferme, on ne voit personne. Les gens ne se déplacent pas pour une bouteille de cidre. »
Pour certains, le pire reste à venir. À partir du mois de mai, les longs week-ends et les beaux jours sont synonymes de soirées en famille, entre amis, de festivals, d’événements associatifs... « Ce sont des moments festifs qui dans le département avaient pris le parti de mettre nos produits en avant. » Problème : beaucoup sont annulés. « On est coupé dans notre élan et on ne sait pas comment sera l’avenir. La situation est vraiment préoccupante. »

Plan de soutien demandé

Aussi, pour soutenir la filière cidricole, très touchée par l’effondrement de la restauration hors domicile, son interprofession (Unicid) demande, dans un communiqué du 27 avril 2020, un « plan de soutien fort », comprenant notamment des mesures de dégagement de cidre (distillation industrielle) et de pommes à cidre. Contrairement à la filière viticole, la cidriculture n’est pas concernée par les mesures d’urgence proposées la semaine dernière par Bruxelles, comme la distillation de crise. L’Unicid estime que 200 000 hectolitres de cidre et 100 000 tonnes de pommes sont « à retirer du marché ». L’interprofession demande également une « réinscription du cidre sur la liste des produits à base de fruits et légumes transformés dans l’Ogganisation commune de marchés (OCM) fruits et légumes » et des « mesures d’appui financier à la communication de crise ». Elle demande enfin « des allègements de charges, des dispositions fiscales, sociales, bancaires, commerciales et liées à la gestion des investissements ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53