Aller au contenu principal

Sécheresse
Seule la Mayenne amont ouest n'est pas en alerte renforcée, des dérogations d'irrigation pour 22 exploitations

La sécheresse et les restrictions d'usage de l'eau s'intensifient en Mayenne. Depuis le 12 août, seule la Mayenne amont ouest n'est pas en alerte renforcée. Des dérogations d'irrigation pour 22 exploitations maraîchères ont été obtenues.

Seule la Mayenne amont ouest n'est pas en alerte renforcée.
© JE

Mardi 12 août 2025, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne amont est, la Mayenne médiane et aval et la Sarthe amont passent en alerte renforcée.

L'Oudon et la Sarthe aval restent en alerte renforcée, et la Mayenne amont ouest en vigilance.

Des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau s'appliquent. Ces mesures concernent l'ensemble des usagers de l'eau (particuliers, collectivités, entreprises, exploitants agricoles). Elles sont présentées à l'annexe 1 de l’arrêté cadre sécheresse du 20 avril 2023.

Pour vous tenir informé des restrictions qui s'appliquent durant la période d'étiage, vous êtes invité à consulter la rubrique "Usages de l'eau en période d'étiage" sur le site départemental de l'État www.mayenne.gouv.fr

 

Irrigation : des dérogations pour 22 exploitations

À la suite d’un courriel adressé par la profession agricole à la préfecture de la Mayenne le 12 août, des dérogations à l’arrêté préfectoral 12 août 2025 limitant provisoirement certains usages de l’eau dans le département ont été consenties.

Comme l'indique la préfecture dans un courrier en date du 13 août, "compte tenu du contexte, de la mise en péril de ces productions agricoles", l'irrigation est autorisée pour 22 exploitations maraîchères dans la limite des cinq nuits suivantes : du mercredi 13 août 20h au jeudi 14 août 10h ; du jeudi 14 août 20h au vendredi 15 août 10h ; du vendredi 15 août 20h au samedi 16 août 10h ; du samedi 16 août 20h au dimanche 17 août 10h, et du lundi 18 août 20h au mardi 19 août 10h. Les prélèvements devront être réduits au nécessaire et sont plafonnés pour chaque nuit à 20 m3/hectare. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53