Aller au contenu principal

Semis de prairies sous couvert : technique plébiscité par les éleveurs

Une enquête sur l’utilisation du semis de prairie sous couvert par les éleveurs a été menée au printemps 2020 par la Chambre d’agriculture dans le cadre du projet Procerherb. Objectif : mieux connaître les pratiques du terrain et comprendre les éventuels freins.

Prairie multiespèces semée sous couvert de sorgho multicoupe et trèfle
d’Alexandrie au printemps : une technique à approfondir découverte lors
de l’enquête.
Prairie multiespèces semée sous couvert de sorgho multicoupe et trèfle
d’Alexandrie au printemps : une technique à approfondir découverte lors
de l’enquête.
© CAPDL

Cette technique est testée depuis 2011 par la Chambre d’Agriculture, avec des résultats concluants. Au total, 115 agriculteurs et 22 conseillers agricoles ont répondu à l’enquête. Le semis sous couvert est utilisé depuis moins de 3 ans par la moitié des agriculteurs qui le pratiquent, signe que la technique se diffuse ! Plus de 80 % des éleveurs sont satisfaits de la qualité d’implantation de la prairie : réussite de l’implantation de la prairie, rendement herbe + couvert la 1re année, portance du sol au début du printemps, propreté, date de semis plus souple, pérennité de la prairie, taux de légumineuses Les principaux écueils sont : une baisse du rendement lorsque la céréale ou le méteil est récolté en grains, l’organisation nécessaire pour réaliser deux semis consécutifs, le choix d’une date de récolte optimale en ensilage, et le fait que le couvert étouffe parfois la prairie. En revanche les éleveurs enquêtés témoignent que les trèfles s’implantent bien et la contrainte de ne pas pouvoir désherber ne leur pose pas de problème.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53