Aller au contenu principal

Semis de maïs : les conseils de Olivier Duhamel

Le responsable de la section Grandes Cultures de la Fdsea 53, Olivier Duhamel, basé à La Chapelle Rainsoin, livre sa méthode pour les semis de maïs qu'il va démarrer la semaine prochaine. Interview.

Olivier Duhamel.
Olivier Duhamel.
© AF

Sur quel type de sol semez-vous le maïs ?

Olivier Duhamel : Il faut un sol qui ne sèche pas trop vite parce que le maïs est très demandeur en eau au moment de la floraison en juillet-août. Un sol argileux qui retient légèrement l'eau sera mieux pour produire du maïs. Sachant tout de même qu'en mai-juin un sol un peu plus séchant va favoriser le démarrage du maïs. Le sol que j'ai chez moi est argilo-limoneux donc pas beaucoup de sable, le sol ne se ressuit pas très bien, donc on sème toujours plus début mai que fin avril par rapport à des régions au sud de la Mayenne où ils ont déjà semé.

Quelle est la météo idéale pour semer ?

O.D. : Cette année on a une météo favorable aux semis, le temps est assez sec donc les sols sont bien ressuyés le moment optimum c'est quand le sol est à 11 degrés.

Comment préparez-vous vos semis ?

O.D. : La période mars-avril est souvent assez compliquée, surtout selon la météo. J'ai des parcelles qui ont du couvert, ce sont donc les premières que je vais préparer par rapport à d'autres parcelles qui ont un dérobé où les ensilages sont fait donc maintenant on peut apporter le fumier-lisier. C'est pour ça qu'il y a toujours une période plus avancée en fonction du temps.

Comment préparez-vous le sol pour semer ?

O.D. : Le mieux c'est d'enfouir tous nos effluents pour avoir moins d'évaporation d'azote. J'ai déjà fait la préparation d'enfouissement, ce qui permet de mélanger la terre. Ensuite, il faut émietter le dessus. Une fois que la terre est vraiment bien, je passe avec un fissurateur pour que la racine de la plante ne soit pas gênée par rapport à une semelle de labour. Je ne pratique pas le labour pour la culture du maïs, donc c'est un travail du sol vraiment superficiel.

Comment préparez-vous votre semoir ?

O.D. : Je sème en combiné, mon semoir est attelé sur ma herse rotative. Le lit de semence est fait par la herse rotative. Je place mes roues de terrage pour avoir une graine posée à 4 cm afin qu'elle ait de la fraîcheur pour germer et lever plus rapidement.

À quelle vitesse semez-vous ?

O.D. : La vitesse est discutable selon les semoirs. Aujourd'hui on peut aller un peu plus vite parce que la technologie a avancé. On peut atteindre 8-10 km/h avec certains semoirs, mais l'optimum c'est 7 km/h pour avoir un semis régulier avec des écartements entre les grains choisis entre 12, 13,14 ou 15 cm.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53