Aller au contenu principal

Sécurité au travail : la prévention avant tout

À l’initiative de la MSA, une série d’ateliers s’est tenue à l’atelier hippique de l’Agricampus Laval, jeudi 18 novembre. Des ateliers sur la sécurité, transposables pour tous les métiers de l’agriculture.

Petit exercice de portée avec une fourche pour bien positionner ses mains sur le manche, éviter les blessures et forcer le moins possible. ​​​​​​​
© VG-Agri53

« Nous organisons cette journée sur la sécurité tous les deux ans avec le service prévention de la MSA, indique Claire Dufeu, directrice de l’atelier hippique de l’Agricampus. Parmi les futurs professionnels du monde du cheval, des élèves de 3e de la MFR de l’Hippodrome, à Craon. Nicolas Sanson, formateur, revient avec eux sur les bons gestes du quotidien. Objectif : « se blesser le moins possible, limiter les troubles musculo-squelettiques ». Car, explique-t-il, « à force de répéter certains gestes, on a le corps qui lâche… » Alors, balai en main, il leur montre comment « rester dans sa verticalité, ne pas se casser en deux pour balayer, changer de prise de main en balayant pour ne pas faire travailler toujours le même côté du corps… » Après le balai, la fourche et un petit exercice de portée, en prenant bien en compte le point d’équilibre de l’outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un bâtiment génisses avec une case modulable
La ferme de la Planconnière, à Villepail, est spécialisée en élevage laitier. Depuis son installation, Jean-François Fouquet,…
LDC : « Cette vidéo ne reflète pas la réalité de l'élevage avicole français »
Hier, jeudi, l’association L214 publiait une vidéo qui aurait été tournée dans un élevage de volailles standard, à Saint-…
Fermes ouvertes : autonomie alimentaire et confort de travail
Alors que la première série des fermes ouvertes se tient ce vendredi 26 novembre, dix exploitations ouvriront elles aussi…
« Refuser d’enfiler les bottes, il fallait oser ! »
Finalement, la visite du Premier ministre Jean Castex sera restée essentiellement urbaine. Pas de visite d’une exploitation ni de…
Rester dans l'air du temps
À Ernée, le Gaec du Bas Villiers fait partie des exploitations du nord Mayenne qui ouvriront leurs portes le vendredi 26 novembre…
Fermes ouvertes 2021 : "mettre en avant l'élevage mayennais"
La Chambre d'agriculture organise les Fermes ouvertes le 26 novembre et le 3 décembre. Entretien avec Bruno Rouland, responsable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53