Sécheresse : premier rapport avant la demande de calamité
Lundi 22 août 2022, une commission de représentants de la profession, invitée par la DDT 53, s’est rendue sur cinq exploitations de Mayenne pour constater l’état des prairies et des maïs, malmenés par la sécheresse. État des lieux avec Jean-Yves Guérot et Claude Charon, pour la FDSEA 53 et la Chambre d’agriculture.
Rémy Pellier, agriculteur à Martigné-sur-Mayenne, estime que si une aide sécheresse est envisageable, elle devra se faire « par zone touchée et non pas pour tout le département ».
©
GM-Agri53
Dès le début du mois d’août, la FDSEA et les JA interpellaient la DDT sur les difficultés du monde agricole face à la sécheresse, frappant alors de plein fouet la Mayenne et plus globalement la France. Les deux syndicats majoritaires mayennais demandaient de la souplesse et des mesures auprès des services de l’État. Si, depuis, la pluie a fait son apparition, la DDT 53 a réagi en constituant une commission « sécheresse » avec plusieurs représentants du monde agricole de la Mayenne : la Chambre d’agriculture, la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale. Un représentant de chaque syndicat était invité.
Visite de cinq exploitations mayennaises