Aller au contenu principal

Sécheresse : la quasi-totalité de la Mayenne en situation de crise

Le 1er août, la préfecture a réactualisé les mesures de restriction des usages de l’eau dans le département.

© Préfecture de la Mayenne

De nouvelles mesures sont entrées en vigueur. En cause : « l'absence de précipitations entraîne une aggravation de la baisse des niveaux d'eau dans les cours d'eau et des nappes souterraines du département ».

Sont désormais placés en situation de crise, les bassins hydrographiques de la Mayenne amont Ouest et Est, la Mayenne médiane et aval et l'Oudon. Sont placés en alerte renforcée : les bassins hydrographiques de la Sarthe amont et aval.

 

• Crise sur les bassins hydrographiquede l’Oudon, la Mayenne médiane et aval, la Mayenne amont Ouest et Est :

Sur les communes concernées, sont interdits sauf exceptions prévues, l’irrigation des grandes cultures, l’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage ou mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines privées d’une contenance supérieure à 1 m³ et les mouvements de vannes sur les cours d’eau.

L’irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par micro-aspersion ou sous serres est interdite.

L’arrosage des potagers est possible de 20h à 8h du matin et limité au strict nécessaire.

Les usages de l’eau non strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits autant que possible.

 

• Alerte renforcée sur les bassins hydrographiques de la Sarthe amont et aval :

Sur les communes concernées, sont interdits sauf exceptions prévues, l’irrigation des grandes cultures, l’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage ou mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines privées d’une contenance supérieure à 1 m3 et les mouvements de vannes sur les cours d’eau.

L’arrosage des potagers est interdit en journée. L’irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par micro-aspersion ou sous serres est interdite de 10h à 20h et interdite le dimanche de 20h au lundi 10h.

Les usages de l’eau non strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits autant que possible.

Pour plus de précisions, consulter l’arrêté cadre du 5 avril 2022 limitant les usages de l’eau en période d’étiage et l'arrêté du 2 août 2022 portant précisions sur les mesures de restriction des usages de l'eau prévues par l'arrêté cadre du 5 avril 2022.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de contacter la : DDT de la Mayenne - Service Eau et Biodiversité -Téléphone : 02.43.67.89.50 - Mail : ddt-seb-eau@mayenne.gouv.fr

 

• Liste des communes concernées

Territoire de la Mayenne amont Ouest :

Brécé, Châtillon-sur-Colmont, Colombiers-du-Plessis, Couesmes-Vaucé, Désertines, Fougerolles-du-Plessis, Gorron, Hercé, La Dorée, Landivy, Le Pas, Lesbois, Montaudin, Oisseau, Pontmain, St-Aubin-Fosse-Louvain, St-Berthevin-la-Tannière, St-Éllier-du-Maine, St-Mars-sur-Colmont, St-Mars-sur-la-Futaie, Soucé, Vieuvy.

Territoire de la Mayenne amont Est :

Ambrières-les-Vallées, Chantrigné, Charchigné, Chevaigné-du-Maine, Couptrain, Crennes-sur-Fraubée, Javron-les-Chapelles, La Pallu, Lassay-les-Châteaux, Le Ham, Le Horps, Le Housseau-Brétignolles, Le Ribay, Lignières-Orgères, Madré, Neuilly-le-Vendin, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Rennes-en-Grenouilles, St-Aignan-de-Couptrain, St-Calais-du-Désert, St-Cyr-en-Pail, St-Julien-du-Terroux, Ste-Marie-du-Bois, Thuboeuf, Villepail.

Territoire de la Mayenne médiane et aval :

Ahuillé, Alexain, Andouillé, Argentré, Aron, Astillé, Bais, Bazougers, Belgeard, Bierné-les-Villages, Bonchamp-lès-Laval, Bourgon, Brée, Carelles, Chailland, Châlons-du-Maine, Champéon, Champgenéteux, Changé, Château-Gontier-sur-Mayenne, Châtelain, Chemazé, Commer, Contest, Coudray, Daon, Entrammes, Ernée, Évron, Forcé, Fromentières, Gennes-Longuefyue, Gesnes, Grazay, Hambers, Hardanges, Houssay, Jublains, Juvigné, L’Huisserie, La Baconnière, La Bazoge-Montpinçon, La Bazouge-des-Alleux, La Bigottière, La Brûlatte, La Chapelle-Anthenaise, La Chapelle au Riboul, La Chapelle-Rainsouin, La Croixille, La Gravelle, La Haie-Traversaine, La Pellerine, La Roche-Neuville, Larchamp, Launay-Villiers, Laval, Le Bourgneuf-la-Forêt, Le Genest-Saint-Isle, Lévaré, Livet, Loupfougères, Louverné, Louvigné, Maisoncelles-du-Maine, Marcillé-la-Ville, Martigné-sur-Mayenne, Mayenne, Ménil, Mézangers, Montenay, Montflours, Montigné-le-Brillant, Montreuil-Poulay, Montsûrs-St-Cénéré, Moulay, Neau, Nuillé-sur-Vicoin, Olivet, Origné, Parigné-sur-Braye, Parné-sur-Roc, Placé, Port-Brillet, Quelaines-St-Gault, Ruillé-Froids-Fonds, Sacé, St-Baudelle, St-Berthevin, St-Denis-de-Gastines, St-Fraimbault-de-Prières, St-Georges-Buttavent, St-Germain-d’Anxure, St-Germain-le-Fouilloux, St-Germain-le-Guillaume, St-Hilaire-du-Maine, St-Jean-sur-Mayenne, St-Loup-du-Gast, St-Ouen-des-Toits, St-Pierre-des-Landes, St-Pierre-la-Cour, Sainte-Gemmes-le-Robert, Soulgé-sur-Ouette, Vautorte, Villiers-Charlemagne.

Territoire de la Sarthe amont :

Averton, Boulay-les-Ifs, Champfrémont, Courcité, Gesvres, Izé, Ravigny, St-Aubin-du-Désert, St-Germain-de-Coulamer, St-Mars-du-Désert, St-Pierre-des-Nids, St-Thomas-de-Courceriers, Trans, Villaines-la-Juhel, Vimartin-sur-Orthe.

Territoire de la Sarthe aval :

Arquenay, Assé-le-Bérénger, Bannes, Beaumont-Pied-de-Boeuf, Blandouet-St-Jean, Bouère, Bouessay, Chéméré-le-Roi, Cossé-en-Champagne, Grez-en-Bouère, La Bazouge-de-Chéméré, La Cropte, Le Bignon-du-Maine, Le Buret, Meslay-du-Maine, Préaux, St-Brice, St-Charles-la-Forêt, St-Denis-d’Anjou, St-Denis-du-Maine, St-Georges-le-Fléchard, St-Georges-sur-Erve, St-Léger-en-Charnie, St-Loup-du-Dorat, St-Pierre-sur-Erve, Ste-Suzanne-et-Chammes, Saulges, Thorigné-en-Charnie, Torcé-Viviers-en-Charnie, Vaiges, Val-du-Maine, Voutré.

Territoire Oudon :

Athée, Ballots, Beaulieu-sur-Oudon, Bouchamps-les-Craon, Brains-sur-les-Marches, Chérancé, Congrier, Cosmes, Cossé-le-Vivien, Courbeveille, Craon, Cuillé, Denazé, Fontaine-Couverte, Gastines, La Boissière, La Chapelle-Craonnaise, La Roë, La Rouaudière, La Selle-Craonnaise, Laubrières, Livré-la-Touche, Loiron-Ruillé, Marigné-Peuton, Mée, Méral, Montjean, Niafles, Peuton, Pommerieux, Prée d’Anjou, Renazé, St-Aignan-sur-Roë, St Cyr-le-Gravelais, St-Erblon, St-Martin-du-Limet, St-Michel-la-Roë, St-Poix, St-Quentin-les-Anges, St-Saturnin-du-Limet, Senonnes, Simple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53