Sécheresse : deux bassins versants déjà impactés en Mayenne
Mardi 6 juin, la préfecture prenait un arrêté sur l’usage de l’eau dans le département. Le bassin de l’Oudon est placé en vigilance, tandis que celui de la Sarthe aval est en vigilance.
Mardi 6 juin, la préfecture prenait un arrêté sur l’usage de l’eau dans le département. Le bassin de l’Oudon est placé en vigilance, tandis que celui de la Sarthe aval est en vigilance.

Le bassin de la Sarthe aval a été classé en « alerte » à compter du mardi 6 juin, par la préfecture de la Mayenne. Cela signifie, pour les agriculteurs mayennais de ce bassin, une interdiction d’irriguer en semaine « de 10 h à 20 h et le dimanche de 20 h au lundi 10 h », précise l’arrêté préfectoral. C’est la principale contrainte de ce seuil d’alerte.
Or, ce seuil d'alerte n’impose pas les mêmes contraintes d’un côté ou de l’autre de la limite départementale, bien que le bassin versant reste identique. Ainsi, « en Sarthe, avec le seuil d’alerte, les gars peuvent irriguer en utilisant jusqu’à 60 % de leur volume autorisé, et jusqu’à 40 % quand on est en alerte renforcée, explique Xavier Julien, agriculteur irrigant à Saulges et trésorier du tout nouveau Syndicat des irrigants du bassin versant de la Sarthe aval. En Mayenne, ce sont les contraintes horaires en alerte et une interdiction totale en alerte renforcée ou en crise. » Une différence qui est incompréhensible puisqu’il s’agit du même bassin versant. « C’est pour cela que nous avons créé le syndicat des irrigants du bassin versant de la Sarthe aval et que nous préparons l’OUGC. Mais l’OUGC ne sera opérationnel qu’à partir de 2024 », rappelle Xavier Julien.
Pour le bassin de l’Oudon, le classement en « vigilance » n’impose que de la sensibilisation auprès des particuliers et des professionnels, dont les agriculteurs, pour limiter les usages de l’eau.
Signalons tout de même que cet arrêté, pris mardi 6 juin, est susceptible de modifications.