Aller au contenu principal

Sécheresse : deux bassins versants déjà impactés en Mayenne

Mardi 6 juin, la préfecture prenait un arrêté sur l’usage de l’eau dans le département. Le bassin de l’Oudon est placé en vigilance, tandis que celui de la Sarthe aval est en vigilance.

Zonage de la restriction des usages de l'eau en Mayenne depuis le 6 juin 2023.
© DDT53

Le bassin de la Sarthe aval a été classé en « alerte » à compter du mardi 6 juin, par la préfecture de la Mayenne. Cela signifie, pour les agriculteurs mayennais de ce bassin, une interdiction d’irriguer en semaine « de 10 h à 20 h et le dimanche de 20 h au lundi 10 h », précise l’arrêté préfectoral. C’est la principale contrainte de ce seuil d’alerte.

Or, ce seuil d'alerte n’impose pas les mêmes contraintes d’un côté ou de l’autre de la limite départementale, bien que le bassin versant reste identique. Ainsi, « en Sarthe, avec le seuil d’alerte, les gars peuvent irriguer en utilisant jusqu’à 60 % de leur volume autorisé, et jusqu’à 40 % quand on est en alerte renforcée, explique Xavier Julien, agriculteur irrigant à Saulges et trésorier du tout nouveau Syndicat des irrigants du bassin versant de la Sarthe aval. En Mayenne, ce sont les contraintes horaires en alerte et une interdiction totale en alerte renforcée ou en crise. » Une différence qui est incompréhensible puisqu’il s’agit du même bassin versant. « C’est pour cela que nous avons créé le syndicat des irrigants du bassin versant de la Sarthe aval et que nous préparons l’OUGC. Mais l’OUGC ne sera opérationnel qu’à partir de 2024 », rappelle Xavier Julien.

Pour le bassin de l’Oudon, le classement en « vigilance » n’impose que de la sensibilisation auprès des particuliers et des professionnels, dont les agriculteurs, pour limiter les usages de l’eau.

Signalons tout de même que cet arrêté, pris mardi 6 juin, est susceptible de modifications.

 

Vous pouvez télécharger l'intégralité de l'arrêté préfectoral du 6 juin 2023 ci-dessous :
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53