Aller au contenu principal

GROUPAMA CENTRE MANCHE
Se couvrir face au risque climatique

L’assurance climat s’est invitée aux travaux de l’assemblée générale de Groupama Centre Manche qui s’est tenue le 11 mai dernier à Deauville. « Cette réforme doit permettre à chacun de se couvrir face au risque climatique à travers un mécanisme solide et résilient », partagent Sylvie Le Dilly et Pascal Loiseau, respectivement présidente et directeur général de GCM.

© ThG

Les mauvaises conditions climatiques ont durement touché l’Hexagone en 2021. Néanmoins, « notre territoire a été relativement épargné » , a reconnu Pascal Loiseau. Pour autant, le déficit d’assurance de la Ferme France a été mis en évidence. Avec la réforme de la multirisque climat, l’Etat a enclenché un nouveau mécanisme de gestion des risques. Le projet de loi est sorti. On attend les ordonnances et les décrets.

Dans un contexte de multiplication des événements climatiques, dont les exploitants agricoles sont les premières victimes, la réforme du système de protection des cultures arrive à point nommé. Son enjeu : créer une protection universelle face aux risques climatiques qui permettrait à chaque agriculteur sans exception de s’assurer contre les aléas climatiques sur récolte et d’accéder au dispositif de gestion des risques climatiques avec un principe d’universalité. Cette réforme instaure également la notion d’interlocuteur unique pour les agriculteurs. En tant qu’organisation professionnelle agricole, Groupama a travaillé en étroite collaboration sur le sujet avec les pouvoirs publics et le conseil de l’agriculture française, et sera naturellement un interlocuteur privilégié de la profession compte tenu de son savoir-faire en matière de gestion des sinistres agricoles.

Dès 2023, c’est au travers d’un système d’assurance privée subventionnée, complété par l’intervention d’un Fonds de Solidarité National en cas de perte exceptionnelle, que s’organisera la couverture assurantielle des risques climatiques en France. « Groupama reste mobilisé auprès des agriculteurs pour que cette loi aboutisse également à un niveau de subvention plus élevé pour les contrats d’assurance, des choix de franchises plus larges, une meilleure lisibilité des contrats par la simplification du système de subventions, ainsi qu’une couverture de l’Etat renforcée, notamment pour les cultures non assurables »,  insiste Pascal Loiseau.

« La réforme devrait permettre d’amortir le coût de l’assurance privée grâce à l’augmentation des subventions, au Fonds de Solidarité National en relai de l’assurance pour les pertes exceptionnelles, ainsi qu’à la mutualisation des portefeuilles au sein d’un groupement d’assureurs », rebondit Sylvie Le Dilly. Outre l’assurance climat, la présidente a évoqué de nombreux sujets devant l’assemblée de 650 élus et invités, dont l’opération de Groupama Les gestes qui sauvent, qui lui tient particulièrement à coeur. « Nous sommes très fiers de nous engager dans cette noble cause : former la population à sauver des vies. A travers cette opération, Groupama affirme plus que jamais ses valeurs humaines et son rôle d’assureur préventeur. Partout sur notre territoire, j’invite le plus grand nombre à suivre nos formations gratuites. Inscrivez-vous ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53