Aller au contenu principal

Méca’Innov
« Scotchés » par le cultivateur à dents traîné de 5 mètres

La thématique du tassement du sol sera abordée lors d’un atelier à l’événement Méca’Innov, jeudi 25 septembre à Château-Gontier-surMayenne. Rencontre avec la Cuma d’Alexain, qui vient tout juste d’investir dans un cultivateur à dents traîné de 5 mètres de marque Kubota.

Stéphane Leroux, président de la Cuma d’Alexain, et Thomas Moisson, l’un des deux trésoriers, devant le cultivateur à dents traîné de 5 mètres récemment acheté.
© TB

La Cuma d’Alexain a récemment investi dans un cultivateur à dents traîné de 5 mètres de large, un peu par hasard… « Je suis tombé en panne au printemps et on m’a dépanné avec ce matériel », témoigne Thomas Moisson, agriculteur à Alexain et l’un des deux trésoriers de la Cuma. Éleveur de vaches laitières, il cultive blé, orge, maïs ensilage et maïs grain. « Mon tracteur fait 165 chevaux, et le matériel, de 5 mètres, est équipé de 18 dents. Ça a fait du super travail. D’ordinaire, je fais plutôt 90 % de labours sur maïs. Cette année, j’en ai fait 20 %. » Thomas Moisson raconte ainsi son expérience à la Cuma, et une démonstration termine de convaincre les adhérents. « C’est une nouvelle activité, ouverte à tout le monde, poursuit Stéphane Leroux, président de la Cuma et également agriculteur à Alexain, en Gaec avec son frère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53