Aller au contenu principal

Santé. Gestes barrières : ne baissez pas la garde

Afin de limiter la transmission des infections virales en période d’épidémie, adoptez au quotidien les gestes barrières.

 

© MSA Mayenne Orne Sarthe

Les gestes barrières sont un excellent rempart contre la contamination. Ils vous permettent de vous protéger mais aussi de protéger votre entourage. En cette période propice à la transmission des virus, ils sont indispensables pour faire barrage aux virus saisonniers et à la Covid-19.

 

Se laver les mains

La première arme contre les virus est le lavage des mains. Que ce soit au contact direct ou en touchant des objets ou des surfaces, les mains sont un vecteur important de contamination. Le lavage des mains à l’eau et au savon permet de limiter la transmission des virus. Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains, vous pouvez utiliser une solution hydro-alcoolique.

Il est recommandé de vous laver systématiquement les mains :

· après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez vous,

· après chaque sortie à l’extérieur,

· après vous être mouché, avoir toussé ou éternué,

· avant et après vous être occupé d’un enfant,

· après avoir été en contact avec une personne malade,

· avant de préparer les repas, de les servir ou de manger,

· après être allé aux toilettes.

Il est également important de veiller à ne pas toucher votre visage. Le nez, les yeux et la bouche sont des portes d’entrée pour les virus et les bactéries.

 

Tousser et éternuer dans son coude

L'éternuement et la toux projettent des gouttelettes et microgouttelettes contenant des microbes, saletés, poussières et sécrétions venant du nez et des poumons. L’éternuement peut ainsi propager des virus sur 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 kilomètres à l’heure. Il est donc important de bien vous couvrir le nez et la bouche. Pour cela, il est recommandé d’éternuer ou de tousser dans le pli de votre coude.

 

Porter un masque jetable ou lavable

Le port du masque est recommandé lorsque vous êtes malade. Il protège votre entourage en limitant la diffusion directe des microbes et vous protège également des virus émis par d’autres personnes. En période de pandémie de Covid-19, il est indispensable de porter un masque, dès que vous sortez de chez vous, dans tous les lieux où cela est obligatoire, et quand la distance de deux mètres avec la personne voisine ne peut pas être respectée. Veillez à porter votre masque correctement afin d’optimiser son efficacité. Pour cela, le masque doit couvrir votre bouche mais également votre nez.

 

Respectez la distanciation et limitez les contacts

Pour tenir la maladie à distance, le plus efficace est de garder vos distances. Pour saluer votre entourage, oubliez les embrassades et les poignées de mains et optez pour un salut à distance (un mot, un geste de la main, un signe de la tête…). La distanciation physique nécessite que vous restiez à au moins deux mètres de votre voisin surtout en l'absence de port du masque. Cette distance minimum vous protège des éventuelles projections de virus dans les postillons.

 

Aérer les pièces de vie

Les endroits les plus risqués pour la contamination sont les lieux clos mal aérés. En effet, les aérosols que nous projetons lorsque nous parlons, crions ou chantons montent et stagnent dans les pièces. Il est donc indispensable d’aérer régulièrement afin de se débarrasser de ces petites particules.

Aérez plusieurs fois par jour votre bureau, chaque pièce de votre maison ou de votre appartement, quelques minutes toutes les heures si possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53