Aller au contenu principal

Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier

L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée ce vendredi 15 septembre et ouverte au public samedi 16 septembre.

Le 31 août dernier, les acteurs du CS Biogaz présentaient les deux journées du 15 et 16 septembre à la presse : inauguration ce vendredi et ouverture au public, demain samedi.
© TEM53

CS Biogaz est née « de longues réflexions et concertations territoriales menées depuis 2018 », indiquent les fondateurs. Ce projet, financé par l’Ademe, le Conseil départemental et un financement participatif, réunit dans le même collectif des exploitants agricoles, la commune de Congrier, la Société Énergie Mayenne, Carden Biogaz et Engie Bioz. En fonctionnement depuis le mois de février de cette année, l’unité de méthanisation produit du gaz vert injecté dans le réseau gaz du sud du département.

Pour produire le biométhane, 31 000 tonnes d'intrants par an sont nécessaires, des intrants composés à 88 % du mélange de lisier et de fumier bovin, porcin et équin. Les 12 % restants sont fournis par des exploitations agricoles situées dans un rayon de 5 km par rapport au site, et qui ont signé un partenariat avec CS Biogaz. L’unité produit 135 Nm3/h de biométhane, soit l'équivalent la consommation annuelle en gaz de 2 100 habitants.

Afin de comprendre le fonctionnement de cette unité de méthanisation, le public est invité à visiter le site, samedi 16 septembre, de 10h à 17h. Une journée qui se veut festive, outre la visite, avec des interventions théâtrales par la Compagnie La Chaise Rouge, de Pouancé, la présence d’un village des partenaires… Cette journée s’inscrit dans le cadre des journées nationales du biogaz organisées par l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53