Aller au contenu principal

Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier

L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée ce vendredi 15 septembre et ouverte au public samedi 16 septembre.

Le 31 août dernier, les acteurs du CS Biogaz présentaient les deux journées du 15 et 16 septembre à la presse : inauguration ce vendredi et ouverture au public, demain samedi.
© TEM53

CS Biogaz est née « de longues réflexions et concertations territoriales menées depuis 2018 », indiquent les fondateurs. Ce projet, financé par l’Ademe, le Conseil départemental et un financement participatif, réunit dans le même collectif des exploitants agricoles, la commune de Congrier, la Société Énergie Mayenne, Carden Biogaz et Engie Bioz. En fonctionnement depuis le mois de février de cette année, l’unité de méthanisation produit du gaz vert injecté dans le réseau gaz du sud du département.

Pour produire le biométhane, 31 000 tonnes d'intrants par an sont nécessaires, des intrants composés à 88 % du mélange de lisier et de fumier bovin, porcin et équin. Les 12 % restants sont fournis par des exploitations agricoles situées dans un rayon de 5 km par rapport au site, et qui ont signé un partenariat avec CS Biogaz. L’unité produit 135 Nm3/h de biométhane, soit l'équivalent la consommation annuelle en gaz de 2 100 habitants.

Afin de comprendre le fonctionnement de cette unité de méthanisation, le public est invité à visiter le site, samedi 16 septembre, de 10h à 17h. Une journée qui se veut festive, outre la visite, avec des interventions théâtrales par la Compagnie La Chaise Rouge, de Pouancé, la présence d’un village des partenaires… Cette journée s’inscrit dans le cadre des journées nationales du biogaz organisées par l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima 2024 : la Parthenaise a choisi Mayenne pour son National

Dans le cadre de la Fête de la Madeleine 2024, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) fêtera la race…

Moissons. Tour des plaines : l’heure des premiers bilans

Comme chaque année et plusieurs fois dans la saison, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire…

Orge : des débuts de moisson très compliqués

En ce début juillet, la moisson 2024 est à l’image des semis : compliquée ! Petit tour de plaine réalisé mardi 2…

« Pour le week-end de Terre en Fête, nous avons fait le plein d’activités ! »

« Terre en Fête » est programmé samedi 17 et dimanche 18 août sur le canton du Horps, sur un terrain situé le long de la D263…

Cima 2024. Concours : tout savoir, ne rien louper

Ce vendredi s’ouvre l’édition 2024 du Cima 53, à Mayenne. Avec l’organisation du concours national de la race Parthenaise…

Lait : la robotisation pour « se laisser du temps pour avancer »

Alexandre Collerais, 34 ans, est seul à la tête d’une exploitation laitière de 130 ha. Il a opté pour une robotisation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53