Aller au contenu principal

Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier

L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée ce vendredi 15 septembre et ouverte au public samedi 16 septembre.

Le 31 août dernier, les acteurs du CS Biogaz présentaient les deux journées du 15 et 16 septembre à la presse : inauguration ce vendredi et ouverture au public, demain samedi.
© TEM53

CS Biogaz est née « de longues réflexions et concertations territoriales menées depuis 2018 », indiquent les fondateurs. Ce projet, financé par l’Ademe, le Conseil départemental et un financement participatif, réunit dans le même collectif des exploitants agricoles, la commune de Congrier, la Société Énergie Mayenne, Carden Biogaz et Engie Bioz. En fonctionnement depuis le mois de février de cette année, l’unité de méthanisation produit du gaz vert injecté dans le réseau gaz du sud du département.

Pour produire le biométhane, 31 000 tonnes d'intrants par an sont nécessaires, des intrants composés à 88 % du mélange de lisier et de fumier bovin, porcin et équin. Les 12 % restants sont fournis par des exploitations agricoles situées dans un rayon de 5 km par rapport au site, et qui ont signé un partenariat avec CS Biogaz. L’unité produit 135 Nm3/h de biométhane, soit l'équivalent la consommation annuelle en gaz de 2 100 habitants.

Afin de comprendre le fonctionnement de cette unité de méthanisation, le public est invité à visiter le site, samedi 16 septembre, de 10h à 17h. Une journée qui se veut festive, outre la visite, avec des interventions théâtrales par la Compagnie La Chaise Rouge, de Pouancé, la présence d’un village des partenaires… Cette journée s’inscrit dans le cadre des journées nationales du biogaz organisées par l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Comment orienter les jeunes vers l’agriculture ?

Mercredi 22 mai, l’Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture en Mayenne (Anefa 53) tenait son…

Ordre du Mérite agricole : 36 nouveaux récipiendaires en Mayenne

Mercredi soir 15 mai avait lieu en préfecture de Mayenne une nouvelle cérémonie de remise de médailles de l’Ordre du Mérite…

Portes ouvertes en veaux de boucherie : « Montrer que c’est un métier à part entière »

Jeudi 6 juin, l’élevage de veaux de boucherie du Gaec Pharis-Bruneau et de l'EARL de Romain Bruneau va ouvrir ses portes. Un…

Les Ets Martin, une EDT en plein boom des semis

Mardi 4 juin, nous sommes allés à la rencontre des Établissements Martin, situés à La Pellerine, pour savoir comment se…

Tarif réduit du GNR : l'attestation d'exonération se fait attendre

Nouvelle étape dans le combat des agriculteurs français en faveur de la compétitivité de leurs exploitations et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53