Aller au contenu principal

Magazine
Salon de l’agriculture : ils fêtent leur grande première

Corentin et Marine Clémenceau (29 ans), nouveaux gérants du Gaec Élevage Clémenceau à Gennes-sur-Glaize, participeront en 2024 à leur tout premier Salon de l’agriculture, à Paris. Le vendredi 1er mars à 12 h 30, ils feront concourir Odorante (Rouge des Prés) qui fêtera, elle aussi, sa première participation.  

Corentin et Marine Clémenceau présenteront Odorante au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, lors du Salon de l’agriculture 2024. Odorante devra faire face à une section très relevée le jour du concours. « Elles sont 6 dans sa section, les 5 autres ayant déjà participé au Salon de l’agriculture. Elle aura donc de grandes concurrentes, dont Olatoure de David Cadet », indique Corentin.
© GM

Gérants du Gaec Élevage Clémenceau, situé au lieu-dit La Pinsonnière à Gennes-sur-Glaize (Gennes-Longuefuye), Corentin et Marine Clémenceau, mari et femme, se sont installés sur leur exploitation le 1er décembre 2023. Une installation qui poursuit l’héritage de la famille Clémenceau en Rouge des Prés puisque le père de Corentin, Damien, a fêté son départ à la retraite la veille de leur installation, le 30 novembre 2023. 

Une famille investie pour la Rouge

Damien Clémenceau, président du syndicat de la race Rouge des Prés en Mayenne, avait participé deux fois au Salon de l’agriculture (2016 puis 2018). Son fils Corentin représente la cinquième génération de la famille Clémenceau en Mayenne, une lignée d’éleveurs exclusivement en Rouge des Prés. « Mon père a toujours été très investi pour la race dans le département. Mon grand-père faisait des concours également », raconte Corentin.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53