Aller au contenu principal

Magazine
Salon de l’agriculture : ils fêtent leur grande première

Corentin et Marine Clémenceau (29 ans), nouveaux gérants du Gaec Élevage Clémenceau à Gennes-sur-Glaize, participeront en 2024 à leur tout premier Salon de l’agriculture, à Paris. Le vendredi 1er mars à 12 h 30, ils feront concourir Odorante (Rouge des Prés) qui fêtera, elle aussi, sa première participation.  

Corentin et Marine Clémenceau présenteront Odorante au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, lors du Salon de l’agriculture 2024. Odorante devra faire face à une section très relevée le jour du concours. « Elles sont 6 dans sa section, les 5 autres ayant déjà participé au Salon de l’agriculture. Elle aura donc de grandes concurrentes, dont Olatoure de David Cadet », indique Corentin.
© GM

Gérants du Gaec Élevage Clémenceau, situé au lieu-dit La Pinsonnière à Gennes-sur-Glaize (Gennes-Longuefuye), Corentin et Marine Clémenceau, mari et femme, se sont installés sur leur exploitation le 1er décembre 2023. Une installation qui poursuit l’héritage de la famille Clémenceau en Rouge des Prés puisque le père de Corentin, Damien, a fêté son départ à la retraite la veille de leur installation, le 30 novembre 2023. 

Une famille investie pour la Rouge

Damien Clémenceau, président du syndicat de la race Rouge des Prés en Mayenne, avait participé deux fois au Salon de l’agriculture (2016 puis 2018). Son fils Corentin représente la cinquième génération de la famille Clémenceau en Mayenne, une lignée d’éleveurs exclusivement en Rouge des Prés. « Mon père a toujours été très investi pour la race dans le département. Mon grand-père faisait des concours également », raconte Corentin.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53