Aller au contenu principal

Salariat agricole : un déficit entre l’offre et la demande

Grâce à la Bourse de l’emploi, l’Anefa 53  met en relation les offres et les demandes d’emploi agricole en Mayenne. Avec cependant, un manque de main-d’œuvre.

Sandra Racine est présidente de l’Anefa 53.
© VG-Agri53

« Les chiffres de la Bourse de l’emploi parlent d’eux-mêmes. A ce jour, 56 offres sont à pourvoir et nous n’avons que 18 candidats d’inscrits, soit un tiers de candidats pour répondre à la demande d’emplois dans les exploitations agricoles de la Mayenne », souligne Sandra Racine, présidente de l’Anefa 53. « Ces chiffres représentent bien le marché de l’emploi en tension et les difficultés de recrutement », remarque Sophie Mongondry, chargée de mission à l’Anefa 53. « Le plus d’annonces que nous avons se situent davantage dans le nord du département que dans le sud, ce qui est du à la répartition de l’activité laitière en Mayenne », souligne Sandra Racine. Elle constate aussi une demande d’apprentissage de plus en plus importante de la part des employeurs. « C’est lié à laide de l’Etat pour l’apprentissage qui donne un coup de main. Il faut d’ailleurs que cette aide perdure », glisse-t-elle au passage, considérant que « sans les aides, nos jeunes auraient du mal à trouver des employeurs ».

En Mayenne, les demandes, même si l’élevage laitier en détient une forte part (36 si on cumule l’élevage laitier pur et la polyculture-élevage), sont tout de même diversifiées. « Par exemple, j’en dénombre quatre en aviculture, une en caprin, six en porcin, deux en maraîchage. En cette période de fin d’année scolaire, on peut espérer que ces offres vont être remplies par les BTS qui sortent en ce moment. » La présidente de l’Anefa de la Mayenne considère que le salariat est « un bon palier avant de s’installer. Cela permet de continuer de se former, tout en étant rémunéré. Auprès d’un employeur, on apprend plein de choses, et cela fait mûrir son projet professionnel. » L’Anefa veut vraiment mettre l’accent sur les jeunes. « Il ne faut pas que nos jeunes nous échappent. C’est une main-d’œuvre riche que l’on doit garder et apprivoiser.

 

Les offres d’emploi de l’Anefa 53 sont à retrouver chaque semaine dans votre journal Agri53.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53