Salariat agricole : un déficit entre l’offre et la demande
Grâce à la Bourse de l’emploi, l’Anefa 53 met en relation les offres et les demandes d’emploi agricole en Mayenne. Avec cependant, un manque de main-d’œuvre.
Grâce à la Bourse de l’emploi, l’Anefa 53 met en relation les offres et les demandes d’emploi agricole en Mayenne. Avec cependant, un manque de main-d’œuvre.

« Les chiffres de la Bourse de l’emploi parlent d’eux-mêmes. A ce jour, 56 offres sont à pourvoir et nous n’avons que 18 candidats d’inscrits, soit un tiers de candidats pour répondre à la demande d’emplois dans les exploitations agricoles de la Mayenne », souligne Sandra Racine, présidente de l’Anefa 53. « Ces chiffres représentent bien le marché de l’emploi en tension et les difficultés de recrutement », remarque Sophie Mongondry, chargée de mission à l’Anefa 53. « Le plus d’annonces que nous avons se situent davantage dans le nord du département que dans le sud, ce qui est du à la répartition de l’activité laitière en Mayenne », souligne Sandra Racine. Elle constate aussi une demande d’apprentissage de plus en plus importante de la part des employeurs. « C’est lié à laide de l’Etat pour l’apprentissage qui donne un coup de main. Il faut d’ailleurs que cette aide perdure », glisse-t-elle au passage, considérant que « sans les aides, nos jeunes auraient du mal à trouver des employeurs ».
En Mayenne, les demandes, même si l’élevage laitier en détient une forte part (36 si on cumule l’élevage laitier pur et la polyculture-élevage), sont tout de même diversifiées. « Par exemple, j’en dénombre quatre en aviculture, une en caprin, six en porcin, deux en maraîchage. En cette période de fin d’année scolaire, on peut espérer que ces offres vont être remplies par les BTS qui sortent en ce moment. » La présidente de l’Anefa de la Mayenne considère que le salariat est « un bon palier avant de s’installer. Cela permet de continuer de se former, tout en étant rémunéré. Auprès d’un employeur, on apprend plein de choses, et cela fait mûrir son projet professionnel. » L’Anefa veut vraiment mettre l’accent sur les jeunes. « Il ne faut pas que nos jeunes nous échappent. C’est une main-d’œuvre riche que l’on doit garder et apprivoiser.
Les offres d’emploi de l’Anefa 53 sont à retrouver chaque semaine dans votre journal Agri53.