Aller au contenu principal

Saint-Pierre-la-Cour : 1 800 engins miniatures exposés dimanche

Dimanche 16 octobre 2022, l’association Clam 53 organise la 7e édition de son exposition-vente de matériels agricoles miniatures. Près de 2 000 modèles réduits seront présentés dans la salle polyvalente de Saint-Pierre-la-Cour.

Bruno Commère, président de l’association Clam 53, présentera dimanche ses modèles réduits à la salle polyvalente de Saint-Pierre-la-Cour.
© GM-Agri53

Bruno Commère, président de l’association Clam 53 (Canton de Loiron Agri-Miniatures), est collectionneur de miniatures agricoles depuis l’âge de 7 ou 8 ans. « Quand j’avais un peu de monnaie, j’achetais du matériel », se rappelle ce fils d’agriculteur. Lors de son apprentissage, il met en pause sa passion. Ce n’est que 25 ans plus tard, à l’âge de 40 ans, qu’il reprend les affaires. « C’est mon fils qui m’a redonné l’envie de collectionner. En lui offrant du matériel à Noël, j’ai vu que ça lui plaisait. Alors on a commencé à faire des petites expositions sur la terrasse de la maison. »

 

Première édition grâce au comice

L’idée d’une exposition grandeur nature viendra quelque temps après. Avec quelques passionnés comme lui, Bruno était allé voir une exposition dans l’Orne, à Tinchebray. « Cette exposition nous a donné envie de présenter une partie de nos collections », poursuit-il. C’est en juin 2010, lors du comice agricole à Port-Brillet, village où il réside, que Bruno présente pour la première fois son matériel. L’année suivante, le 18 mai 2011, l’association Clam 53 est créée afin de pouvoir mettre en place la première grande exposition du canton de Loiron dédiée aux engins agricoles modèles réduits. « Nous sommes aujourd’hui quatre dans le bureau. Mon fils, Anthony, est devenu secrétaire. Matthieu Poirier est trésorier et Éric Courbet trésorier adjoint. Nous pouvons aussi compter sur huit bénévoles », remercie le président.

 

1 800 à 1 900 visiteurs de tout âge

Cette année, l’association fête ses 11 ans et la 7e édition de son exposition annuelle. « La toute première avait eu lieu en 2011 dans la salle de Port-Brillet », poursuit le président de l’association Clam 53. Victime de son succès, l’événement a dû déménager dès sa deuxième édition vers la salle polyvalente de Saint-Pierre-la-Cour, beaucoup plus adaptée à l’affluence (960 m2). « On avait enregistré 1 400 entrées payantes dès la première édition. Cette année, on attend encore 1 800 à 1 900 visiteurs de tout âge. Si l’on ne compte pas les 500 à 600 enfants, nous avons une moyenne de 1 300 entrées payantes et il faut dire que nous proposons un prix raisonnable » (2 euros l’entrée, gratuité pour les moins de 10 ans, NDLR). Plus qu’une exposition, l’événement est aussi une vente. « Les bonnes affaires sont faites le samedi entre exposants. Le lendemain, on reconnaît le visiteur collectionneur et chineur qui arrive dès l’ouverture des portes ». 

 

60 exposants et près de 2 000 engins

Dimanche 16 octobre, à partir de 9h et jusqu’à 18h, l’association Clam 53 attend une soixantaine d’exposants. « On peut compter une trentaine de miniatures par exposant, donc nous aurons environ 1 800 modèles réduits qui seront mis en situation réelle de travail agricole, ce que l’on appelle un diorama. » Dans le détail, 75 % des exposants présenteront du matériel agricole (échelle 1/32e), 15 % du matériel de TP (échelle 1/50e) et 10 % du matériel radiocommandé avec le club de Fougerolles. « Certains font beaucoup de route ! On a un exposant qui vient de Marseille, un autre de Lyon et même un Belge. » L’association met également en place une tombola avec 30 lots à gagner (24 pour les visiteurs, 6 pour les exposants). « Parmi ces 30 lots, il y en aura surtout deux gros : un tracteur Claas 930 avec benne (tirage à 11h30) et un tracteur à pédales Claas (tirage à 17h30), tous les deux d’une valeur de 150 euros », conclut Bruno Commère.



L’exposition se tient ce dimanche 16 octobre 2022, dans la salle polyvalente de Saint-Pierre-la-Cour. Horaires : 9h-18 h.
Entrée : 2 euros (tombola incluse). Gratuit pour les moins de 10 ans. Restauration sur place.
Renseignements : 06 42 76 22 53.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest
La luzerne : « c’est 2 500 kg de protéines par hectare »
Interview de Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest, de retour du congrès mondial de la luzerne qui s'est tenu à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53