Gestion des eaux
Sage Vilaine : partipez à la consultation publique jusqu’au 14 novembre
Par délibération en date du 21 mars 2025, la Commission locale de l’eau a validé le projet de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine.
Par délibération en date du 21 mars 2025, la Commission locale de l’eau a validé le projet de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine.
Conformément à l’article R.212-40 du Code de l’environnement, ce projet est soumis à la consultation du public par voie électronique, du 15 octobre au 14 novembre 2025. Le Sage Vilaine s’étend sur deux régions et six départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne). 508 communes sont concernées par le Sage, dont 21 en Mayenne. À savoir : Saint-Pierre-des-Landes, Juvigné, Saint-Hilaire-du-Maine, La Croixille, Bourgon, Le Bourgneuf-la-Forêt, Launay-Villiers, Saint-Pierre-la-Cour, La Gravelle, Saint-Cyr-le-Gravelais, Beaulieu-sur-Oudon, Cuillé, Saint-Poix, Méral, Gastines, Fontaine-Couverte, Saint-Aignan-sur-Roë, La Rouaudière, Senonnes, Congriers et Saint-Erblon. Source de fortes inquiétudes pour le monde agricole, la révision du Sage Vilaine impose une large surenchère réglementaire, par l’accumulation des interdictions mais aussi la création de doublons avec d’autres réglementations existantes, qui vont menacer directement l’économie des exploitations, la valeur des fermes, l’installation, le devenir des territoires et la souveraineté alimentaire. Pour participer à la consultation publique, rendez-vous sur : https://www.registre-dematerialise.fr/6738/
« Je demande à tous les agriculteurs de refuser le Sage Vilaine »
Sandra Racine, agricultrice à Ruillé-le-Gravelais et 2e vice-présidente de la FDSEA 53, était présente à la réunion sur le Sage Vilaine, mercredi soir 5 novembre, à Saint-M'Hervé (Ille-et-Vilaine). « La réunion était organisée par la FDSEA 35 avec les JA 35. Nous étions une soixantaine d’agriculteurs, dont six Mayennais. C’était une belle réunion, où nous avons pu prendre part aux discussions. Même si nous sommes beaucoup moins impactés qu’en Ille-et-Vilaine, nous avons les mêmes problématiques. Le Sage Vilaine représente un impact environnemental clairement absurde. D’ici 2040, ils veulent 40 % de la SAU en bio. C’est une catastrophe. Il faut vraiment que les agriculteurs prennent conscience qu’on ne pourra plus utiliser d’herbicide sur, notamment, la culture de maïs. Si le Sage Vilaine est acté ainsi, il y aura aussi une interdiction de retournement des prairies permanentes en zones humides. Ce sont des aberrations qui pendent au nez des agriculteurs. Cela impacterait manifestement l’élevage. Aujourd’hui, il ne nous reste qu’une semaine pour pouvoir accéder à la consultation publique. Je demande à tous les agriculteurs mayennais, à leur famille, à leurs amis, à leurs voisins, d’accéder à cette consultation publique pour refuser le projet Sage Vilaine, anonymement ou pas, d’apporter des témoignages et de soutenir le monde agricole ».