Aller au contenu principal

Ronan Léaustic, nouveau secrétaire général à la préfecture de la Mayenne

Un décret du président de la République, signé le 5 juillet, nomme Ronan Léustic secrétaire général de la préfecture de la Mayenne et sous-préfet de Laval, « pour une durée initiale de trois ans ». Un poste occupé, depuis août 2021, par Samuel Gesret. 

Ronan Léaustic est un Finistérien, né à Brest en 1968. Sous-préfet de l’arrondissement d’Arcachon (Gironde) depuis le 2 août 2021, il avait déjà de l’expérience sur ce type de poste préfectoral car il fut juste avant Arcachon, sous-préfet de l’arrondissement de Château-Thierry (Aisne), puis de celui de Corte (Corse). 

Sa carrière dans la fonction publique a débuté en novembre 2015 comme inspecteur du Travail d’abord à Saint-Lô (Manche), puis en Polynésie française, avant d’être nommé directeur adjoint du travail à la direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Corse, puis à celles de Mayotte et du Tarn. 

Il devient, en 2010, directeur régional adjoint à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Picardie, puis rejoint la Martinique sur le même type de poste. 

Avec deux passages dans sa carrière par la Corse, il a de quoi alimenter quelques discussions avec la préfète, Marie-Aimée Gaspari… Et pour les discussions sportives, signalons que Ronan Léautic a été arbitre de football pour la Fifa de 1999 et 2001. Il a notamment arbitré une rencontre internationale entre l’Australie et les îles Samoa américaines. 

Ronan Léaustic prendra officiellement ses fonctions en septembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53