Aller au contenu principal

Réussir un ensilage d’herbe de qualité

La mise en place dans les élevages des nouvelles normes Systali par le biais du rationneur Rumin’Al, va permettre d’ajuster au mieux l’intégration des ensilages d’herbe dans les rations afin d’optimiser leur valorisation.

© Seenovia

Systali remet en avant certaines bases du rationnement telles que l’importance d’avoir des fourrages de qualité pour limiter la proportion de concentré (Pco) qui provoque des interactions négatives. En valeurs Systali (Inra 2018), on considère qu’un ensilage d’herbe est de bonne qualité lorsque :
- Ufl Inra 2018 > 0.95 g/kg MS
- Mat > 16 %
- Balproru (balance protéique du rumen) > 35 g / kg MS
- Pdi > 75 g/kg MS

La réussite d’un ensilage d’herbe lors de la récolte va dépendre :
- Du stade. Le choix de ce dernier se fera en fonction du type de fourrage, de la qualité recherchée et également du rendement souhaité en lien avec le bilan fourrager de l’exploitation. Concernant la qualité, le stade idéal sera épis 10 cm pour les graminées correspondant à une semaine avant épiaison et stade début bourgeonnement pour les légumineuses.

De la hauteur de fauche : idéalement 7 cm pour limiter l’ajout de terre au fourrage et également permettre une ventilation du fourrage plus efficace. Couper plus haut permettra également de stimuler la repousse.

Du préfanage et du fanage : l’objectif est d’obtenir une matière sèche du fourrage entre 30 et 35 % le plus rapidement possible ce qui permettra d’optimiser la conservation, limiter les pertes de valeurs et augmenter la consommation du fourrage.

De la longueur de coupe : 3 à 4 cm pour optimiser le tassement et également optimiser l’ingestion du fourrage à l’auge.

De la confection du silo. Une bonne conservation s’effectue en milieu anaérobie, pour se faire opérer un tassement par fine couche de 15 à 20 cm d’épaisseur et fermer le silo hermétiquement rapidement après la fin du chantier. Lors de récolte simultanée afin de faciliter le tassement et la conservation positionner les fourrages les plus secs, les plus pauvres en sucres et les plus riches en Mat en bas de silo. Par exemple lors d’une récolte de luzerne et de Rga, positionner le Rga au-dessus du silo.

Des additifs de conservation. Ces derniers vont permettre de faciliter la conservation des fourrages de qualité (riche en Mat) qui ont un fort pouvoir tampon. Pour les ensilages d’herbe, privilégier les formules avecune part importante de bactéries homfermentaires afin d’assurer une baisse en pH rapide. Attention à bien maitriser le processus d’application.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53