Aller au contenu principal

Retraites agricoles  : la revalorisation, un « mille-feuille » de conditions

Le jeudi 3 mars 2022, la Fdsea 53 organisait, conjointement avec la MSA, deux temps d’échanges sur la revalorisation des retraites agricoles, le matin à Saint-Fort et l’après-midi à Grazay. Au total, environ 80 personnes ont pu être éclairées sur les différentes conditions à remplir pour bénéficier d’une revalorisation.

De gauche à droite : Claude Charon (président de la section des anciens exploitants de la FDSEA 53), Christophe Avranche (chargé de communication à la MSA Mayenne Orne Sarthe), Armelle Cavalerie (responsable des retraites à la MSA Mayenne Orne Sarthe) et Cyrille Plus (directeur adjoint de la MSA Mayenne Orne Sarthe).
© GM-Agri53

Après la loi du 3 juillet 2020 sur la revalorisation des pensions de retraite agricoles dite « Chassaigne 1 », place à celle du 17 décembre 2021 sur la revalorisation des retraites agricoles les plus faibles, dite « Chassaigne 2 ». « Il faut éviter de trop les rapprocher, car on n’est pas sur la même logique », a annoncé Cyrille Plus, directeur adjoint de la MSA Mayenne Orne Sarthe. « Chassaigne 2 » vise à revaloriser les retraites de base des non-salariés agricoles en révisant la majoration des petites retraites instaurée en 2009. » Cette loi, qui bénéficie principalement aux conjoints et aides familiaux, vient « compléter la loi du 3 juillet 2020 qui a revalorisé le complément différentiel de retraite complémentaire des chefs d’exploitation », a-t-il ajouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53