Aller au contenu principal

Régulation collective des corvidés : cap sur le Nord Mayenne

En partenariat avec Polleniz, la FDSEA lance sa cinquième campagne de piégeage collectif des corvidés. Avec en ligne de mire cette année, les cantons de Mayenne Ouest, Mayenne Est et Pré-en-Pail.

Bilan des précédentes campagnes annuelles de régulation collective des corvidés de la FDSEA, menées en partenariat avec Polleniz.
© Fdsea 53 et Polleniz

L’an passé, les bénévoles des cantons de Sainte-Suzanne, Laval Ouest, Ernée et Chailland expérimentaient à leur tour la régulation collective des corneilles noires et des corbeaux dans leurs territoires. Avec de très bons résultats puisque, in fine, plus de 1 500 individus avaient été prélevés dans ces secteurs, sous la houlette des réseaux de la FDSEA 53 et de Polleniz

Pour leur 5e campagne, les responsables professionnels mettent le cap sur le Nord du département. Comme le précise Claude Charon, responsable du dossier à la FDSEA, « on a eu de la demande de la part d’agriculteurs de Mayenne Ouest et Mayenne Est, ainsi que dans le secteur de Pré-en-Pail. C’est toujours plus engageant lorsque cela part du terrain que d’imposer des actions dont les gens ne veulent pas ». 

Pour rappel, ces actions sont principalement fondées sur l’utilisation coordonnée de petites cages (trois compartiments, avec appelant positionné dans le compartiment central), adossées à des grandes cages potentiellement déjà présentes et à la pratique du tir. « Même si ces opérations demandent beaucoup de temps et d’énergie, les résultats parlent d’eux-mêmes. Qui plus est, cela soude les groupes de bénévoles qui, bien souvent, remettent le couvert les années suivantes… », assure Claude Charon.

 

Trois réunions d’information programmées

Pour expliquer la démarche, recruter et former des bénévoles dans les trois nouveaux cantons visés, une première salve de réunions d’information est d’ores-et-déjà programmée, courant décembre. A commencer par le secteur de Mayenne, avec deux réunions programmées le mardi 10 décembre au Palais de la Barre ducale (ancienne mairie), à Mayenne. De 10h à 12h pour le canton de Mayenne Est et de 14h à 16h pour le canton de Mayenne Ouest. 

En ce qui concerne le canton de Pré-en-Pail, la réunion est programmée le mercredi 18 décembre de 10h à 12h, à la salle du Foyer de Saint-Samson. 

Toutes les personnes intéressées par la problématique des corvidés (agriculteurs, anciens agriculteurs, piégeurs, chasseurs…) souhaitant se joindre à la démarche de la FDSEA et Polleniz sont les bienvenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53