Aller au contenu principal

Environnement
Réforme du classement des cours d’eau : le sabordage d’un système qui fonctionne

Depuis le 3 février dernier et ce jusqu’au 25 février, un projet de nouvel arrêté préfectoral relatif à l'interdiction de l'application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques, est en consultation publique. Il fait suite au recours en contentieux déposé et remporté par FE53 et FNE Pays de la Loire. FDSEA53 et JA53 s’opposent formellement à ce projet de texte, qualifié « d’anti bon sens », et dénoncent par làmême les attaques faites au monde agricole. Pour comprendre les enjeux d’un tel texte, retour sur l’historique et le cadre réglementaire encadrant la nomenclature des cours d’eau.

Si le nouvel arrêté préfectoral actuellement en consultation publique est signé en l'état, les réglementations s'appliquant aux riverains sur ce fossé (linéaire en traits discontinus) seront plus drastiques.
© DR

Rappelons tout d’abord que suite à la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, trois critères cumulatifs ont été retenus par la jurisprudence pour caractériser un cours d’eau : la présence et la permanence d’un lit naturel à l’origine, un débit suffisant une majeure partie de l’année et l’alimentation par une source. La méthode d’examen élaborée en concertation par les acteurs privés et publics du territoire  (préfecture, OFB, Chambre d’agriculture, syndicats, agriculteurs), en bonne intelligence, reprend alors ces trois critères. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53