Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : un Mayennais sur le podium

Aux épreuves régionales du concours national de reconnaissance des végétaux, du 16 mai à Mareuil-sur-Lay (Vendée), une centaine d’apprentis, étudiants, lycéens et élèves de MFR ont participé.
Sacha Nicoux, apprenant à la MFR de Pré-en-Pail, a terminé premier de sa catégorie.

Médaillé d’or en Production horticole niveau 3, Sacha Nicoux (en pull blanc, deuxième à partir de la gauche) est entouré de ses copains de la MFR-CFA La Chauvinière, à Pré-en-Pail, qui participaient, eux, en catégorie Aménagements paysagers.
© YR pour Agri53

Toutes les minutes et demie, le coup de sifflet retentit. Et la ronde repart, chaque jeune, fiche de notes à la main, se décale d’un cran et vient se placer devant un nouveau pot : la plante qu’il contient est l’objet de toute son attention ; il devra montrer qu’il la connaît et qu’il l’a bien identifiée, et par son petit nom encore !
Ce mardi matin, les couloirs de la Maison Familiale Rurale - Centre de formation des apprentis (MFR-CFA) de Mareuil-sur-Lay, en Vendée, sont envahis par les candidats du concours de reconnaissance des végétaux. La centaine de jeunes qui participent à la sélection régionale de ce concours sont venus des cinq départements des Pays de la Loire. Élèves de Maisons familiales rurales, de lycées agricoles et étudiants en BTS, ils suivent actuellement diverses formations (aménagements paysagers et productions horticoles). Selon leur niveau de formation, ces filles (elles sont rares) et ces garçons, âgés de 16 à 21 ans, ont entre vingt et quarante espèces de végétaux à reconnaître. Pour les jeunes en CPA et BPA (niveau 3), ce sera vingt variétés ; pour les lycéens en bac Pro et les élèves en BP (niveau 4), ce sera trente et pour les étudiants en BTS (niveau 5), ce sera quarante.

Chacun à son rythme, chacun ses trucs

Lors de l’épreuve, les candidats ont une minute trente pour observer chaque plante, toucher ses feuilles, sentir ses fleurs ou ses bourgeons, et indiquer sur leur fiche d’examen les éléments suivants : la famille de la plante, son genre, son espèce et son nom vernaculaire. Et si en plus, le candidat connaît d’autres précisions sur cette plante (préférence de sol ou saison de floraison, climat adapté…), il peut espérer grappiller quelques points bonus. Car c’est bien là l’objectif affiché de ce concours : « rappeler aux apprenants la nécessité de savoir identifier les végétaux, de connaître leurs spécificités et leurs exigences pédoclimatiques d’une part et de valoriser l’investissement des jeunes dans leur formation, de faire perdurer le savoir-faire et l’excellence de la filière du végétal française, d’autre part. » Le concours veut aussi valoriser la qualité des formations de l’enseignement agricole menant aux métiers de l’horticulture, du commerce et du paysage (13 000 apprenants par an).

« Plutôt bien passé »

Pour Sacha Nicoux, en classe de Seconde Production horticole à la MFR-CFA de La Chauvinière à Pré-en-Pail, cela s’est « plutôt bien passé ». Même s’il regrette un peu que, dans la sélection proposée, il y avait un grand nombre d’échantillons sans fleur : « Heureusement, pour la plupart, je les avais déjà vues en début d’année. Pour l’oranger du Mexique, je l’ai reconnu à son odeur quand j’ai touché ses feuilles. » Olivier, buddleia, dahlia (la seule fleur), figuier ou laurier-sauce et mimosa lui sont revenus en mémoire. Seul l’araucaria lui a échappé ! Ses connaissances lui ont toutefois permis de décrocher la médaille d’or dans sa catégorie. En toute humilité !
La proclamation des résultats du concours régional a été faite quelques heures après l’épreuve, lors de la visite du jardin de Chaligny, à Sainte-Pexine où étaient conviés tous les participants de l’épreuve ainsi que leurs accompagnateurs (parents ou formateurs).

 

 

Les résultats du concours régional

Les jurys de la sélection régionale ont retenu 17 élèves. Les premiers de chacune des cinq catégories, médaillés d’or, iront défendre les couleurs des Pays de la Loire à Lyon en finale nationale, qui aura lieu lors du salon Paysalia, les 6 et 7 décembre prochains.

Voici le palmarès du concours régional Pays de la Loire de reconnaissance des végétaux 2023 :

Production horticole niveau 5 : Tanguy Fontaine, de l’institut Agro Rennes, Angers (49) : Or ; Louis Desforges, du CFA de l’ESA, Angers (49) : Argent ; Margueritte-Marie Tranchet, du Legta Angers Le Fresne (49) : Bronze.

Production horticole niveau 4 : Enzo Pogam, de la MFR-CFA Machecoul (44) : Or ; Solène Léon, de la MFR-CFA Machecoul (44) : Argent.

Production horticole niveau 3 : Sacha Nicoux, de la MFR-CFA de La Chauvinière à Pré-en-Pail : Or ; Kylian Laurent - - Pourtaud, de la MFR-CFA Machecoul (44) : Argent ; Axelle Dauzout, de la MFR-CFA Machecoul (44) : Bronze.

Aménagements paysagers niveau 5 : Manon Ramadier, de l’Institut Agro Rennes, Angers (49) : Or ; Nathan Chatellier, de la MFR-CFA, Mareuil-sur-Lay (85) : Argent ; Paul Boureille, du CFA ESA, Angers (49) : Bronze.

Aménagements paysagers niveau 4 : Loris Caillaud, de la MFR-CFA Mareuil-sur-Lay (85) : Or ; Pierre Guibert, du Campus de Pouillé, Les Ponts-de-Cé (49) : Argent ; Corentin Thibault, du Lycée professionnel André-Provots, Brette-les-Pins (72) : Bronze.

Aménagements paysagers niveau 3 : Sylvain Audibert, de la MFR-CFA Mareuil-sur-Lay (85) : Or ; Alban Burgaud, du CFA Nature, La Roche-sur-Yon (85) : Argent ; Nathan Gelinaud, du CFA Nature, La Roche-sur-Yon (85) : Bronze.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53