Aller au contenu principal

Recensement : une population stable en Mayenne

Peuplée de 307 062 personnes au 1ᵉʳ janvier 2019, la Mayenne rassemble 8 % des résidents des Pays de la Loire. Le département ne contribue pas à l’augmentation de la population entre 2013 et 2019.

© Insee

Cette stabilité démographique place la Mayenne au 68ᵉ rang des départements métropolitains pour le rythme de croissance. Le ralentissement est net par rapport à la période 2008-2013 : la population mayennaise augmentait de 0,3 % en moyenne chaque année.

Entre 2013 et 2019, seules la CA de Laval Agglomération et les CC du Pays de Château-Gontier et du Pays de Craon connaissent une modeste augmentation de leur population. Les autres intercommunalités voient leur croissance démographique diminuer.

Avec un gain de 320 habitants par an en moyenne entre 2013 et 2019, la CA de Laval Agglomération est l’intercommunalité la plus dynamique du département. Cette croissance repose principalement sur les communes de la couronne lavalloise : Changé (+ 125), Louverné (+ 55), Bonchamp-lès-Laval (+ 50). Ces communes ont les gains de population parmi les plus élevés du département. A contrario, Laval est la commune qui perd le plus d’habitants en Mayenne (– 125).

Dans les intercommunalités du sud du département, la dynamique démographique se maintient à un rythme plus modéré que sur la période 2008-2013. Ainsi, la CC du Pays de Château-Gontier voit son gain de population divisé par deux entre les deux périodes. L’essentiel de la croissance démographique est porté par Château-Gontier-sur-Mayenne avec un gain de 75 habitants.

Au nord du département, les intercommunalités des CC du Mont des Avaloirs (– 138 habitants par an), du Bocage Mayennais (– 135), de Mayenne Communauté (– 105) et des Coëvrons (– 65) perdent de la population. Mayenne est, après Laval, la commune du département qui perd le plus d’habitants (– 90).

Pour tout savoir sur l'évolution démographique 2013-2019 en Pays-de-la-Loire : www.insee.fr/fr/statistiques/6012912
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53