Aller au contenu principal

Recensement : une population stable en Mayenne

Peuplée de 307 062 personnes au 1ᵉʳ janvier 2019, la Mayenne rassemble 8 % des résidents des Pays de la Loire. Le département ne contribue pas à l’augmentation de la population entre 2013 et 2019.

© Insee

Cette stabilité démographique place la Mayenne au 68ᵉ rang des départements métropolitains pour le rythme de croissance. Le ralentissement est net par rapport à la période 2008-2013 : la population mayennaise augmentait de 0,3 % en moyenne chaque année.

Entre 2013 et 2019, seules la CA de Laval Agglomération et les CC du Pays de Château-Gontier et du Pays de Craon connaissent une modeste augmentation de leur population. Les autres intercommunalités voient leur croissance démographique diminuer.

Avec un gain de 320 habitants par an en moyenne entre 2013 et 2019, la CA de Laval Agglomération est l’intercommunalité la plus dynamique du département. Cette croissance repose principalement sur les communes de la couronne lavalloise : Changé (+ 125), Louverné (+ 55), Bonchamp-lès-Laval (+ 50). Ces communes ont les gains de population parmi les plus élevés du département. A contrario, Laval est la commune qui perd le plus d’habitants en Mayenne (– 125).

Dans les intercommunalités du sud du département, la dynamique démographique se maintient à un rythme plus modéré que sur la période 2008-2013. Ainsi, la CC du Pays de Château-Gontier voit son gain de population divisé par deux entre les deux périodes. L’essentiel de la croissance démographique est porté par Château-Gontier-sur-Mayenne avec un gain de 75 habitants.

Au nord du département, les intercommunalités des CC du Mont des Avaloirs (– 138 habitants par an), du Bocage Mayennais (– 135), de Mayenne Communauté (– 105) et des Coëvrons (– 65) perdent de la population. Mayenne est, après Laval, la commune du département qui perd le plus d’habitants (– 90).

Pour tout savoir sur l'évolution démographique 2013-2019 en Pays-de-la-Loire : www.insee.fr/fr/statistiques/6012912
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

« Notre regard sur l’agriculture a forcément changé »
Les métiers de l’agriculture sont sous tension depuis plusieurs années, avec des difficultés de recrutement dans de nombreux…
Lactalis : les OP acceptent la baisse de production laitière de 2 % par an pendant 3 ans
Le groupe Lactalis a demandé aux OP de baisser les volumes de lait produits de 2 % par an pendant 3 ans. Une demande entendue qui…
Changement de tête chez Seenovia : Éric Lemaître remplace Philippe Royer
Le 7 février, Philippe Royer quittera officiellement ses fonctions de directeur de Seenovia et de Seenergi. Éric Lemaître…
FDSEA ET JA 53 : un échange fructueux avec la Région
Mercredi matin, une délégation du Conseil régional était à Montsûrs pour un échange avec les représentants de la FDSEA et des JA…
Terre en Fête 2022 : ça se prépare déjà !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Châteeau-Gontier-sur-Mayenne sont en pleine préparation de l'édition 2022 de Terre en Fête…
Neuf réunions pour s’informer sur la réforme de la Pac
Comme à chaque réforme, la nouvelle programmation de la Politique agricole commune réserve son lot de nouveautés. En anticipation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53