Aller au contenu principal

Réagir 53 : rester maître de son destin

La cellule Réagir 53 qui aide les agriculteurs en situation de difficultés financières s’est réunie la semaine dernière à la Maison des Agriculteurs. Un échange fructueux entre partenaires pour mettre l’exploitant au centre des décisions le concernant.

En tant que référente Chambre d’agriculture pour la cellule Réagir 53, Nelly Loupy souhaite avant tout que le dialogue s’instaure en toute confiance entre les agriculteurs en difficulté et leurs créanciers : « un dossier réussi, c’est quand un agriculteur réagit ! ».
© GM-Agri53

Que ce soit avec les derniers incidents climatiques, comme la sécheresse estivale ou encore les conséquences des orages grêleux, ou bien en raison de la flambée des matières premières agricoles, on ne peut pas dire que le contexte soit favorable aux trésoreries déjà en souffrance dans certaines exploitations agricoles. « Le gaz a augmenté de 60 % entre juin 2021 et juin 2022, constate Martial Planchard, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, celui de l’énergie de 70 % ». « Le prix des engrais a doublé, ceux des céréales et plus généralement de l’alimentation animale ont pris 30 % », ajoute Nelly Loupy, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture et référente de la cellule Réagir 53 . « Les coûts de production ont augmenté de 40 % entre la fin d’année 2021 et le mois d’août 2022 », renchérit Delphine Dubois, conseillère à la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53