Aller au contenu principal

Réagir 53 : rester maître de son destin

La cellule Réagir 53 qui aide les agriculteurs en situation de difficultés financières s’est réunie la semaine dernière à la Maison des Agriculteurs. Un échange fructueux entre partenaires pour mettre l’exploitant au centre des décisions le concernant.

En tant que référente Chambre d’agriculture pour la cellule Réagir 53, Nelly Loupy souhaite avant tout que le dialogue s’instaure en toute confiance entre les agriculteurs en difficulté et leurs créanciers : « un dossier réussi, c’est quand un agriculteur réagit ! ».
© GM-Agri53

Que ce soit avec les derniers incidents climatiques, comme la sécheresse estivale ou encore les conséquences des orages grêleux, ou bien en raison de la flambée des matières premières agricoles, on ne peut pas dire que le contexte soit favorable aux trésoreries déjà en souffrance dans certaines exploitations agricoles. « Le gaz a augmenté de 60 % entre juin 2021 et juin 2022, constate Martial Planchard, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, celui de l’énergie de 70 % ». « Le prix des engrais a doublé, ceux des céréales et plus généralement de l’alimentation animale ont pris 30 % », ajoute Nelly Loupy, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture et référente de la cellule Réagir 53 . « Les coûts de production ont augmenté de 40 % entre la fin d’année 2021 et le mois d’août 2022 », renchérit Delphine Dubois, conseillère à la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53