Boucles de la Mayenne
Qui pour succéder à Arnaud Démare ?
Les Boucles de la Mayenne, c’est l’épreuve reine du cyclisme en Mayenne, qui se déroule tous les ans, lors du week-end de l’Ascension, soit, cette année, du 26 au 29 mai. L’an dernier, Arnaud Démare avait surclassé tous les autres concurrents.
Les Boucles de la Mayenne, c’est l’épreuve reine du cyclisme en Mayenne, qui se déroule tous les ans, lors du week-end de l’Ascension, soit, cette année, du 26 au 29 mai. L’an dernier, Arnaud Démare avait surclassé tous les autres concurrents.






Qui succédera à Arnaud Démare, de Groupama-FDJ, qui, l’année dernière, avait remporté trois étapes sur les quatre des Boucles de la Mayenne ? Pour cette 47e édition des Boucles de la Mayenne, quatre étapes en ligne vont permettre au peloton de 21 équipes, dont 10 françaises (lire l’encadré), de « visiter une grande partie du département » et ses « principales difficultés » qui offrent « un terrain de jeu idéal », indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse.
Les 126 coureurs professionnels s’élanceront de Saint-Pierre-des-Landes, jeudi 26 mai, à 12 h 25, pour la 1re étape. C’est Andouillé qui sera le terme de cette première étape longue de 180 km (arrivée prévue vers 16 h), après un double passage de la côte de Saint-Jean-sur-Mayenne.
Vendredi 27 mai, 171 km attendent les coureurs, depuis Jublains jusqu’à Pré-en-Pail Saint-Samson, avec bien sûr, en fin de parcours, la montée du mont des Avaloirs, mais aussi quelques difficultés sur le parcours, avec la côte de Montaigu, le mont de Saule, ou bien encore le col des Ruaudières, avant un court passage dans la Sarthe et la côte des Gonteries, juste après la traversée de Saint-Léonard-des-Bois.
Samedi, les cyclistes parcourront 188 km dans le sud de la Mayenne. Ils s’élanceront de Saint-Berthevin, traditionnel départ depuis la concession Renault, pour un départ réel route d’Ahuillé. L’étape, qui fera aussi une intrusion dans la Sarthe, entre les communes mayennaises de Bouessay et Saint-Denis-d’Anjou présente moins de difficultés que les deux premières, et devrait donc être davantage animée par les rouleurs. On notera quand même, juste avant Houssaye, au kilomètre 51, la montée sur la D612. Le 3e passage sur la ligne d’arrivée de Château-Gontier est programmé à 16 h 46.
Enfin, la dernière étape, dimanche 29 mai, avec 180 kilomètres à parcourir, mènera le peloton de Martigné-sur-Mayenne (deux passages) à Laval. Six difficultés sont au programme, du mont Rochard à la côte de Bel-Air, en passant par celle de la Garde ou celle des Sources. L’arrivée à Laval, sur le boulevard Montmorency, se fera au 4e passage.
Marc Madiot (1979), Anthony Turgis (2015), Bryan Coquard (2016), Mathieur Van der Poel (2 017 et 2 018), Arnaud Démare (2021)
– équipes World tour : Groupama-FDJ (France), AG2R Citroën Team (France), Cofidis Solution Crédits (France), Movistar Team (Espagne), UAE Team Emirates (Émirats Arabes Unis),
– équipes UCO Pro Team : Euskaltel-Euskadi (Espagne), UNO-X Pro Cycling (Norvège), Drone Hopper Androni Giocattoli (Italie), Human Powered Health (USA), Team Arkéa Samsic (France), Caja Rural Seguros RGA (Espagne), Team Total Direct Énergie (France), Sport Vlaanderen Baloise (Belgique), B&B Hotels Vital Concept p/b KTLM (France), Burgos-BH (Espagne), Bingoal Wallonie Bruxelles (Belgique), Kern Pharma (Espagne),
– équipes continentales : Saint-Michel-Auber 93 (France), Team Nice Métropole Côte d’Azur (France), Team U Nantes Atlantique (France), Go Sport Roubaix Lille Métropole (France), Lotto-Kern-Haus (Allemagne).