Aller au contenu principal

AG JA 53
Quelles innovations de pointe pour l’agriculture ?

Jeudi 6 mars, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne organisaient leur assemblée générale à l’hippodrome Bellevue-la-Forêt de Laval. Après l’AG ordinaire et statutaire du matin, l’après-midi était consacré à l’innovation de pointe en agriculture avec les interventions de la Cooperl, de DeLaval et d’AgXeed. 

« Dans nos exploitations, nous avons de moins en moins de monde et de plus en plus de boulot. L’innovation peut nous aider sur nos fermes. C’est pourquoi nous vous proposons cet après-midi une conférence mêlant agriculture et innovation », a ouvert Étienne Dalibard, président des JA 53. C’est Olivier Barbedette, technico-commercial à la Cooperl, spécialisé dans les solutions digitales et numériques pour l'élevage porcin, qui a introduit la conférence. « À vision 2030, les fermes intelligentes peuvent permettre de générer un gain de 10 euros par porc, et ce, par différents leviers, tels que l’individualisation de l’alimentation, l’intelligence artificielle… », a-t-il assuré. Cette technologie de la Cooperl, répondant au nom d’Iris Feeding, propose à chaque porc une nutrition individualisée. « L’outil sert à piloter et ajuster l’alimentation quotidienne des porcs, animal par animal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53