Aller au contenu principal

Réagir 53
Quel accompagnement pour un jeune installé ?

Jeudi matin 15 mai, la cellule Réagir 53 de la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisait un nouveau Cotech (comité technique) à la Maison des agriculteurs, à Changé.

Une dizaine de partenaires du monde agricole étaient présents au Cotech Réagir (Banque Populaire, MSA, Terrena, FDCuma, Chambre d’agriculture, Cerfrance, Seenovia, FDSEA, Crédit Agricole, SR et Crédit Mutuel).
© GM

La cellule Réagir 53, organe de solidarité et d’accompagnement des agriculteurs en Mayenne, donnait rendez-vous aux partenaires du monde agricole pour un nouveau comité technique avec, pour thème général, l’accompagnement des jeunes dans leur chemin à l’installation. Vivien Nadau, conseiller installation à la Chambre d'agriculture de la Mayenne, a introduit le Cotech en énumérant les démarches à l’installation aidée de la CA 53 (parcours 3P, frise CREA…). « La Chambre d’agriculture accompagne le néo-agriculteur avec un suivi post-installation qui s’étend sur quatre ans après la mise en œuvre de son projet. Le Conseil départemental apporte également son soutien dans le suivi post-installation avec un appui collectif (journées CREA, nuit des nouveaux installés…) et un appui individuel (diagnostic d’entreprise, appuis techniques…), ainsi que des diagnostics techniques en bocage et en agronomie (collectif et individuel)  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53