Aller au contenu principal

Réagir 53
Quel accompagnement pour un jeune installé ?

Jeudi matin 15 mai, la cellule Réagir 53 de la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisait un nouveau Cotech (comité technique) à la Maison des agriculteurs, à Changé.

Une dizaine de partenaires du monde agricole étaient présents au Cotech Réagir (Banque Populaire, MSA, Terrena, FDCuma, Chambre d’agriculture, Cerfrance, Seenovia, FDSEA, Crédit Agricole, SR et Crédit Mutuel).
© GM

La cellule Réagir 53, organe de solidarité et d’accompagnement des agriculteurs en Mayenne, donnait rendez-vous aux partenaires du monde agricole pour un nouveau comité technique avec, pour thème général, l’accompagnement des jeunes dans leur chemin à l’installation. Vivien Nadau, conseiller installation à la Chambre d'agriculture de la Mayenne, a introduit le Cotech en énumérant les démarches à l’installation aidée de la CA 53 (parcours 3P, frise CREA…). « La Chambre d’agriculture accompagne le néo-agriculteur avec un suivi post-installation qui s’étend sur quatre ans après la mise en œuvre de son projet. Le Conseil départemental apporte également son soutien dans le suivi post-installation avec un appui collectif (journées CREA, nuit des nouveaux installés…) et un appui individuel (diagnostic d’entreprise, appuis techniques…), ainsi que des diagnostics techniques en bocage et en agronomie (collectif et individuel)  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53