Aller au contenu principal

Vols en exploitation
« Que la peur change de camp »

Mardi 24 janvier, le groupement de gendarmerie de la Mayenne organisait une réunion « sécurité » à Mayenne, à destination des agriculteurs. L’objectif ? Protéger les exploitations des intrusions, des vols et faire en sorte « que la peur change de camp ».  

L’adjudant Franck Leriche de la brigade de contact du Nord-Mayenne et l'adjudant Sébastien Plumas, référent sûreté et vidéoprotection pour la Mayenne.
© GM

« Nous constatons beaucoup de vols de carburant, de quads, de véhicules utilitaires et de GPS de tracteurs dans les exploitations. Nous avons même mené l’enquête sur un vol de bétail, a relaté l’adjudant Franck Leriche (brigade de contact du Nord-Mayenne) en ouverture de la réunion « sécurité », réunissant quelques agriculteurs. Il faut aussi être vigilants aux vols de gros matériels agricoles, comme les tracteurs. Il y a encore peu de temps, les clés de tracteurs étaient génériques. C’est même déjà arrivé qu’une ensileuse soit volée grâce à une clé de tracteur ». L’adjudant Franck Leriche était accompagné de son collègue Sébastien Plumas, référent sûreté et vidéoprotection pour la Mayenne, qui dispose aussi d’une formation en cybermalveillance. « Nous donnons des préconisations en salle, comme aujourd’hui, ou directement dans les exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53