Aller au contenu principal

Vols en exploitation
« Que la peur change de camp »

Mardi 24 janvier, le groupement de gendarmerie de la Mayenne organisait une réunion « sécurité » à Mayenne, à destination des agriculteurs. L’objectif ? Protéger les exploitations des intrusions, des vols et faire en sorte « que la peur change de camp ».  

L’adjudant Franck Leriche de la brigade de contact du Nord-Mayenne et l'adjudant Sébastien Plumas, référent sûreté et vidéoprotection pour la Mayenne.
© GM

« Nous constatons beaucoup de vols de carburant, de quads, de véhicules utilitaires et de GPS de tracteurs dans les exploitations. Nous avons même mené l’enquête sur un vol de bétail, a relaté l’adjudant Franck Leriche (brigade de contact du Nord-Mayenne) en ouverture de la réunion « sécurité », réunissant quelques agriculteurs. Il faut aussi être vigilants aux vols de gros matériels agricoles, comme les tracteurs. Il y a encore peu de temps, les clés de tracteurs étaient génériques. C’est même déjà arrivé qu’une ensileuse soit volée grâce à une clé de tracteur ». L’adjudant Franck Leriche était accompagné de son collègue Sébastien Plumas, référent sûreté et vidéoprotection pour la Mayenne, qui dispose aussi d’une formation en cybermalveillance. « Nous donnons des préconisations en salle, comme aujourd’hui, ou directement dans les exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53