Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme
Quand agriculture et production d’énergie se rejoignent

La France a du retard dans ses objectifs de développement des énergies renouvelables. L’agrivoltaïsme est l’une des solutions pour atteindre 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030. Mais ce développement doit se faire dans le respect des terres agricoles et de leur vocation nourricière.

Marie Breton, Groupe Cogedis
© Cogedis

On parle d’agrivoltaïsme lorsqu’une même parcelle sert à la fois à la production agricole et à la production d’électricité à partir d’énergie solaire. Cette définition est encadrée par la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, qui stipule notamment que la production agricole doit rester l’activité principale de la parcelle. L’ADEME s’est penchée sur la question de connaître l’impact de ces panneaux photovoltaïques sur les productions, et d’identifier les situations les plus favorables. Les panneaux photovoltaïques peuvent par exemple limiter les stress hydrique et thermique en faisant de l’ombre, éviter l’impact du gel, ou apporter de l’ombrage aux animaux. Ils peuvent également servir de point d’accroche de filets anti-grêle ou anti-ravageurs.

Une opportunité pour diversifier ses revenus

Dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie, produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires peut être une alternative. En plus de ses avantages agronomiques, l’agrivoltaïsme peut apporter à l’exploitant un complément de revenu. L’électricité produite par les panneaux peut être autoconsommée, et les surplus peuvent être vendus. Le surplus est alors réinjecté dans le réseau électrique et payé par l’intermédiaire d’un contrat de 20 ans. Pour éviter le gaspillage, l’installation photovoltaïque doit être dimensionnée pour coller au plus près aux besoins de l’exploitation. Chaque situation sera à chiffrer au cas par cas en fonction du contexte économique qui évolue, de la situation géographique qui conditionne l’ensoleillement, et des objectifs propres à l’exploitation.

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53