Aller au contenu principal

Arboriculture
Pommes à cidre. Qualité, quantité : une récolte hétérogène

La récolte des pommes à cidre se poursuit en Mayenne. Quelle qualité ? Quelle quantité ? Nous avons posé la question à trois exploitations cidricoles du département pour en savoir plus sur la campagne 2023. Direction Gennes-Longuefuye, Andouillé et Craon.

Dans le sud du département, Samuel et Mélanie Ruault sont cogérants des Vergers de La Rouérie, à Gennes-Longuefuye. « La récolte 2023 est pour nous très atypique. C'est notre première en bio ! » confie Mélanie Ruault. Un autre paramètre s’ajoute à ce côté atypique de la récolte 2023 à La Rouérie : la météo. « Les conditions climatiques la rendent exceptionnelle, même si nous devons nous attendre à cela beaucoup plus régulièrement dans les années à venir », ajoute la cidricultrice de Gennes-Longuefuye. « Au début du mois de novembre, là où d’habitude nous avons déjà ramassé environ 60 % de notre récolte, nous n’en sommes qu'à 40 % cette année », poursuit Mélanie Ruault, qui note également « une grosse accélération depuis dix jours suite à l'arrêt des fortes chaleurs et des températures un peu plus fraîches ».

Heureusement pas de gel ni de grêle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53