Aller au contenu principal

Décarbonation
Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner les deux usines les plus émettrices de CO2 de la Mayenne via la construction d’un pipeline de 375 km, passant principalement sous les terres agricoles du département. Une réunion constructive, soulevant de nombreuses interrogations…

Mardi après-midi, quatre responsables de la société NaTran, missionnée par l’État dans le cadre de la mission France 2030, ont présenté le projet GOCO2 à la Maison des agriculteurs, à Changé, devant une trentaine de professionnels du monde agricole. Au premier plan (de gauche à droite), Amaury Mazon, délégué territorial Centre-Atlantique, Christophe Tastard, directeur de projets H2 et CO2, et Laurent Muzard, chef de projet développement, débriefent après cette réunion de concertation.
© GM

« Le site Lafarge Ciments à SaintPierre-la-Cour fait partie du top 10 des usines françaises qui dégagent le plus de CO2. Quant à l’usine Lhoist à Neau, pour la chaux, elle fait partie du top 25 », a rappelé en ouverture Benoît Faucon, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Chaque année, ces deux industriels émettent en effet 2,3 millions de tonnes de CO2. « Ces deux usines représentent 25 % des émissions de CO2 de la Mayenne. Si on arrive à les « drainer », le département fait un grand pas vers la décarbonation », a-t-il ajouté. Afin de décarboner ces deux usines mayennaises, NaTran (ex-GRTgaz) prévoit la réalisation d’un réseau de canalisations souterraines d’une longueur totale d’environ 375 km pour transporter le CO2 capté à Airvault (79), Saint-Pierre-la-Cour et Neau jusqu’au terminal CO2 de Montoir-de-Bretagne (44), proche de Saint-Nazaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53