Aller au contenu principal

Prim’Holstein : portes ouvertes dans une exploitation multi-productions

Après 5 années d’absence, liée à la crise de la Covid, les portes ouvertes de l’association Prim’Holstein 53 sont de retour et marqueront cette année ses 20 premières années d’existence. Elles se tiennent jeudi 29 juin au Gaec du Grand Rocher, à Vaiges.

L’exploitation laitière du Grand Rocher, à Vaiges, qui va accueillir la porte ouverte Prim’Holstein 53 le jeudi 29 juin, s’étend sur 463 ha. À sa tête, Pierre et Jean-Philippe Legrand qui ont repris l’exploitation de leurs parents. Avec leurs deux salariés, ils produisent 700 000 litres de lait avec des Prim’Holstein en logettes sur tapis, élèvent 170 vaches allaitantes et 350 taurillons, en cases, sur paille.

Côté cultures, la sole se répartit ainsi : 140 ha de blé, 100 ha de maïs, 30 de colza. « Le reste, c’est en herbe », indique Pierre Legrand. Mais l’activité du Gaec ne s’arrête pas à la production alimentaire.

 

Une métha individuelle

Depuis 3,5 ans, leur unité de méthanisation individuelle est en fonctionnement. Bridée d’abord à 200 kW, « on l’a montée à 250 kW par souci de rentabilité », poursuit Pierre Legrand. Sans changer le moteur qui affiche déjà 30 000 heures de fonctionnement. Le méthane est produit à partir de la production de l’exploitation. « On récupère aussi de la fauche de bords de route et des déchets végétaux extérieurs. » Parmi ceux-ci des pommes de terre non calibrées, abîmées ou en début de germination. Ces pommes de terre viennent aussi en complément de la ration des bovins « l’été, car l’hiver on leur donne de la betterave ». La chaleur produite par l’unité de méthanisation est récupérée pour du séchage de foin ou de copeaux de bois, via un système de séchage par le sol. Aussi, pour réduire le coût énergétique de l’unité de méthanisation, « car le brassage et la pompe sont énergivores », le Gaec s’est équipé d’une centrale de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 100 kW.

 

Des robots

L’innovation, dans le but d’optimiser les ateliers et de réduire la pénibilité du travail, guide les choix des deux frères Legrand. Ainsi, l’atelier lait est équipé d’un robot de traite Lely, avec, en sortie, un système de barrières de tri qui autorisent ou non les vaches à rejoindre les prairies attenantes. Pour faciliter la distribution des aliments, deux bols robotisés Vector viennent tout juste d’être mis en route. Remplis automatiquement via un grapin qui apporte les bons ingrédients et les bonnes quantités, ils circulent toute la journée, d’un bâtiment à l’autre, et apportent la bonne quantité de nourriture, si besoin.

« Le choix de cette exploitation n’est pas anodin », explique Benoit Aubry, président de PH 53. « Nous voulions une exploitation entrepreneuriale qui représente le plus de choses possibles. Le fait que Pierre et Jean-Philippe sont à la tête d’une exploitation multi-activités est un plus pour attirer le maximum de partenaires et de public. » Et l’équipe organisatrice de cette porte ouverte ne s’est pas trompée. Quinze jours avant l’événement, déjà 80 partenaires avaient confirmé leur venue, de quoi « montrer ce que l’agriculture fait de mieux », comme le souligne Benoit Aubry. On y parlera de génétique, mais pas que… Au programme : l’alimentation des bovins laitiers et allaitants, la traite robotisée, les différents équipements, les outils connectés, les cultures avec des essais de maïs, la production d’énergie renouvelable, le matériel. Sur ce dernier point, en appui de la présence des principaux concessionnaires mayennais, « nous devrions avoir toute la gamme Claas pour l’herbe : fauche, andainage, récolte, enrubannage… en démonstration », précise Benoit Aubry. Le Gaec a laissé une parcelle pour cela. L’avenir des associations de race ne sera pas oublié grâce à May’ and Cows et son concours en début d’après-midi. « Notre journée se veut ouverte à tous les élevages de bovins », résume le président de PH 53 qui attend « le maximum de visiteurs ».

 

Demandez le programme

9h30 : ouverture du site,
10h : début des animations sur les stands,
12h30 : apéritif offert par la Cave de Genêteil pour les 20 ans, et restauration sur place,
13h30 : reprise des animations et démonstrations,
14h : concours « Young Team Show » organisé par May’ and cows,
17h : tirage au sort de la tombola spéciale 20e anniversaire,
18h : fin de journée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53