Aller au contenu principal

Présidence de la FNSEA : candidat, Arnaud Rousseau promet une « nouvelle gouvernance »

L’actuel premier vice-présidene de la FNSEA, Arbaud Rousseau, est candidat à la succession de Christiane Lambert. S’il est élu, il veut mettre en place une « nouvelle gouvernance ».

Arnaud Rousseau est aussi président du groupe Avril et céréalier en Seine-et-Marne (77).
© AR-Archives Agri53

Au lendemain de l’annonce faite au conseil d’administration de la FNSEA de sa candidature à la succession de Christiane Lambert à la présidence, l’actuel premier vice-président Arnaud Rousseau a adressé un courrier aux élus du syndicat majoritaire, daté du 16 décembre. Il leur annonce officiellement sa candidature et présente en trois « mots-clés » son projet : « ambition, conviction et action ». Son « ambition » est que « l’agriculture soit considérée comme la clé de voûte de notre souveraineté alimentaire et énergétique » et une solution pour « les défis climatiques et l’aménagement du territoire ». Sa « conviction » est qu’il faut « sortir d’une posture de citadelle assiégée » en portant « la voix d’une agriculture offensive ». L’« action » qu’il propose est « une FNSEA qui se rassemble autour du goût d’entreprendre ».

En outre, Arnaud Rousseau veut « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l’écoute de sa pluralité ». Pour ce faire, il promet « une nouvelle gouvernance, modernisée, pour anticiper, débattre, proposer, construire des alliances, convaincre la société ». Cette gouvernance doit par ailleurs « s’ancrer davantage dans les territoires », plaide-t-il. Le candidat dit vouloir rassembler une équipe « forte de sa diversité, représentative de toutes nos agricultures ». Une manière pour celui qui est aussi président du groupe Avril d’éviter d’afficher une image trop axée sur les grandes cultures et l’agro-industrie.

Pour l’heure, aucun autre candidat ne s’est officiellement fait connaître. Pour Arnaud Rousseau, constituer une équipe représentative des filières et des territoires apparaît comme un pré-requis indispensable pour éviter un duel pour la présidence de la FNSEA, comme ce fut le cas entre Dominique Barrau et Xavier Beulin en 2010.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima 2024 : la Parthenaise a choisi Mayenne pour son National

Dans le cadre de la Fête de la Madeleine 2024, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) fêtera la race…

Moissons. Tour des plaines : l’heure des premiers bilans

Comme chaque année et plusieurs fois dans la saison, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire…

Orge : des débuts de moisson très compliqués

En ce début juillet, la moisson 2024 est à l’image des semis : compliquée ! Petit tour de plaine réalisé mardi 2…

« Pour le week-end de Terre en Fête, nous avons fait le plein d’activités ! »

« Terre en Fête » est programmé samedi 17 et dimanche 18 août sur le canton du Horps, sur un terrain situé le long de la D263…

Lait : se dégager deux Smic par UTH

Après une semaine dernière « éprouvante » due au climat, comme l’a qualifié le président Stéphane Guioullier, la…

Cima 2024. Concours : tout savoir, ne rien louper

Ce vendredi s’ouvre l’édition 2024 du Cima 53, à Mayenne. Avec l’organisation du concours national de la race Parthenaise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53