Agronomie
Préparer la saison de pâturage en organisant le parcellaire
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux valoriser l’herbe et plus longtemps. Des économies de temps, d’argent et un plus grand confort de travail sont à gagner, alors à vos plans…
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux valoriser l’herbe et plus longtemps. Des économies de temps, d’argent et un plus grand confort de travail sont à gagner, alors à vos plans…

• 1re étape : le découpage du parcellaire. La surface d’une unité de pâturage (paddock) doit être calibrée : de 1 à 1,5 ares/UGB/jour de pâturage.
Le découpage en paddocks doit se baser sur le temps que l’on souhaite laisser le troupeau sur un paddock, et le temps de repousse nécessaire entre 2 opérations de pâturage : 25 à 30 jours en plein printemps, et jusqu’à 40 à 50 jours en été et automne.
Pour éviter que les animaux ne trient ce qu’ils mangent, on cherche à avoir des paddocks homogènes. Pour cela, pensez à :
- Couper en travers de la pente pour séparer les zones hautes et basses, isoler une zone avec une végétation différente…
- Avoir des paddocks de forme proche du carré.
- Distinguer l’entrée de la sortie.
• 2e étape : aménager et/ou adapter ses chemins existants. L’eau doit pouvoir s’évacuer du chemin : prévoir une pente ou un chemin bombé.
Prévoir une largeur suffisante pour le troupeau, et décroissante plus le réseau avance. Pour 50 UGB, prévoir des chemins de 4-5m de large en sortie de bâtiment, pour aller vers 1,5m à 2m en fin de réseau. Si des engins doivent y passer, adapter la largeur.
Choisir les matériaux à l’usage du chemin : des chemins en terre suffisent en fin de réseau, alors que du béton voire du bitume est recommandé pour les usages intensifs.
Pour stabiliser un chemin, décaisser le sol en amont, et compacter au maximum les couches de sable ou de graviers.
• 3e étape : adapter ses réseaux d’eau et de clôtures.
- Réseau d’eau. L’idéal est d’avoir 1 point d’eau par paddock. Eviter de le disposer à l’entrée, et fournir une réserve suffisante. Si le point d’eau est à moins de 200 m du bout du paddock, il devra avoir une réserve de 5 à 7 l/UGB. Passé cette distance, il faut prévoir le double. Calibrer le réseau d’eau pour fournir un débit suffisant dans chaque paddock : 2,5 l/min/UGB sur un petit paddock, le double sinon. Penser aux évolutions possibles du réseau d’eau, surtout en départ de réseau s’il est possible d’allonger le réseau.
- Clôtures électriques. Privilégiez les armatures lourdes pour les tours de parcelle (portes, piquets fixes). Prévoyez un fil de gros diamètre pour les clôtures permanentes, et de plus petit diamètre, ou fil électroplastique pour le semi-permanent ou le mobile. Veillez à ce que l’électrificateur soit suffisamment puissant (3000 V en tout point).