Aller au contenu principal

TFNB
Prairies : 40 % de dégrèvement

La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40 % pour les prairies dans tout le département, et de 25 % pour les céréales dans 129 communes de l’Est de la Mayenne.

© Préfecture de la Mayenne

Les conditions météorologiques de l’année 2020 ont largement pénalisé les prairies et les cultures en Mayenne. C’est pourquoi, le 28 octobre dernier, la Fdsea demandait aux services de l’État, via un courrier adressé au préfet du département, l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti (Tfnb), se basant sur les observations de terrain effectuées avec l’Administration et qui concluaient tout de même à un déficit de 567 unités fourragères par équivalent vache laitière (UF/EVL) (relire Agri53 du 18 décembre 2020).

Le 29 décembre, on apprenait que la Direction départementale des finances publiques (Ddfip) s’opposait à toute exonération ou dégrèvement de manière uniforme et automatique pour l’ensemble des exploitants mayennais, privilégiant les réclamations gracieuses individuelles. Depuis, la pression syndicale s’est accentuée auprès des services de l’État et, cette semaine, deux dégrèvements de la Tfnb étaient enfin accordés par la Ddfip. L’action du syndicat majoritaire auprès des services de l’État, relayée également par un courrier commun des parlementaires de la Mayenne auprès des ministères concernés, a donc porté ses fruits : les exploitants agricoles vont être dégrevés de 40 % de la Tfnb pour les parcelles cadastrées en prairies situées dans toute la Mayenne et de 25 % de la même taxe pour les parcelles cadastrées en terres arables, mais là, uniquement dans 129 communes de l’Est du département (lire la carte). « 40 %, c’est la moindre des choses », commente, pragmatique, la Fdsea. Rappelons tout de même qu’un taux de dégrèvement de la Tfnb de 75 % sur la zone Est du département avait été alors motivé le 10 décembre dernier par la Ddt et défendu par l’ensemble du Comité départemental d’expertise auprès de la Ddfip.

Certes, avec les taux obtenus, il ne s’agit pas d’exonération, comme le demandait le syndicat majoritaire, mais « cela va déjà permettre de redonner un peu de trésorerie à nos exploitations qui ont bien souffert du manque de fourrages suite à la sécheresse de l’été dernier », estime Stéphane Loupy, éleveur laitier à Champgénéteux. « Ces dégrèvements sont la preuve que la Fdsea a été entendue », ajoute-t-il.

De son côté, Stéphane Tatin, éleveur de vaches allaitantes à Sainte-Gemmes-le-Robert et qui pratique le pâturage tournant, est relativement satisfait de cette décision. « C’est bien, même si la Mayenne reste coupée en deux », commente-t-il. Et d’ajouter : « pour les prairies, on a pris cher en 2020 et l’impact va se prolonger cette année. Nous allons devoir resemer des prairies, ce qui, selon les mélanges que l’on sème, coûte entre 150 à 200 € l’hectare, uniquement pour les semences, sans prendre en compte la main-d’œuvre et le gasoil ! » Les dégrèvements vont donc alléger les coûts. Comme le souligne Jean Barreau, président des bailleurs, dans notre édito (relire la Une de ce journal), « c’est désormais aux propriétaires de faire office de boîte aux lettres dès réception de l’avis par l’Administration pour redonner aux exploitants, les sommes correspondantes ». Cela, sans attendre la prochaine échéance du fermage (lire l’encadré).

Aussi, la Fdsea de la Mayenne rappelle que ces taux de réduction de la Tfnb s’appliquent automatiquement et n’empêche en rien chaque exploitant, selon les pertes qu’il peut justifier, de demander un dégrèvement individuel supérieur à celui ou ceux obtenus auprès de l’Administration fiscale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53