Aller au contenu principal

Coût de production
Pourquoi le prix des tourteaux s’envole

L’inflation des matières premières n’a jamais été aussi importante dans l’agriculture. Quels en sont les facteurs ? Éléments de réponse avec Olivier Duhamel, agriculteur à La Chapelle-Rainsouin, qui parle notamment des tourteaux de soja, dont les prix ont flambé.

Olivier Duhamel est éleveur laitier et céréalier à La Chapelle-Rainsouin. Pour lui, beaucoup d’éléments entrent en jeu pour expliquer l’inflation des matières premières, qui n’a jamais été aussi importante. « Premièrement, c’est l’huile qui fait tirer les cours des tourteaux vers le haut. Aujourd’hui, l’huile de palme n’a jamais été aussi chère. On a d’ailleurs entendu parler la semaine dernière que l’Indonésie allait bloquer toutes ses exportations d’huile de palme. Automatiquement, les huiles de soja et de colza suivent la même cadence d’augmentation. Il faut ajouter à cela une mauvaise production de canola canadien, les biocarburants qui sont de plus en plus demandeurs, la consommation qui repart avec la sortie du confinement, etc. ».

 

Autre facteur : la Chine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Sécurité renforcée dans les exploitations
Devant une recrudescence des intrusions et des vols en exploitations en Mayenne, surtout dans le sud-ouest du département, les…
Salon de l’Agriculture : la meilleure formagère normande est Mayennaise !
Dimanche 36 février, le concours général a bien débuté pour la Mayenne avec un titre de meilleure fromagère pour la Normande de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53