Aller au contenu principal

Coût de production
Pourquoi le prix des tourteaux s’envole

L’inflation des matières premières n’a jamais été aussi importante dans l’agriculture. Quels en sont les facteurs ? Éléments de réponse avec Olivier Duhamel, agriculteur à La Chapelle-Rainsouin, qui parle notamment des tourteaux de soja, dont les prix ont flambé.

© PCG (source : Indexmundi.com)

Olivier Duhamel est éleveur laitier et céréalier à La Chapelle-Rainsouin. Pour lui, beaucoup d’éléments entrent en jeu pour expliquer l’inflation des matières premières, qui n’a jamais été aussi importante. « Premièrement, c’est l’huile qui fait tirer les cours des tourteaux vers le haut. Aujourd’hui, l’huile de palme n’a jamais été aussi chère. On a d’ailleurs entendu parler la semaine dernière que l’Indonésie allait bloquer toutes ses exportations d’huile de palme. Automatiquement, les huiles de soja et de colza suivent la même cadence d’augmentation. Il faut ajouter à cela une mauvaise production de canola canadien, les biocarburants qui sont de plus en plus demandeurs, la consommation qui repart avec la sortie du confinement, etc. ».

 

Autre facteur : la Chine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

La grêle s’est de nouveau abattue sur la Mayenne
Un violent orage a traversé la Mayenne dans la soirée de lundi dernier. Les grêlons, souvent proches de la taille d’une balle de…
Maïs grain : on boudine, juste après la récolte
Mercredi 21 septembre, c’était battage des maïs à Saint-Pierre-des-Nids. Plusieurs chantiers à suivre, avec une conservation en…
Litre de lait à 0,71 euro : scandalisés, les syndicats s’invitent chez Leclerc
Ayant constaté un prix à 0,71 euro le litre pour les briques de lait de la marque Eco+, plusieurs syndicats agricoles ont…
Grêle : l’aide d’urgence expliquée aux agriculteurs
Réunie dans la salle des fêtes d’Arquenay mercredi soir, une cinquantaine d’agriculteurs mayennais ont répondu à l’invitation de…
Grêle de mai : une aide plafonnée à 5 000 euros
Suite à l’épisode de grêle de fin mai, la Mayenne s’est vue attribuée une enveloppe globale de 1 085 000 euros sur un total de 1,…
Sodiaal sommée de payer mieux ses producteurs
En raison d'un prix du lait qui n’augmente pas assez chez Sodiaal et ne couvre pas les coûts de production, des éleveurs laitiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53