Aller au contenu principal

Pour la Fdsea, ce doit être « zéro mètre »

Suite à son Conseil d’administration, la Fdsea de la Mayenne tenait une conférence de presse avec comme sujets d’actualités les zones de non-traitement, la tenue des élections syndicales et les intrusions en élevage.

© AF

L’intrusion dans les élevages est le sujet préoccupant pour les agriculteurs. Pour avoir des clés sur la prévention en exploitation, deux gendarmes sont venus délivrer des conseils sur la protection des exploitations agricoles. « Ils nous ont surtout expliqué comment mieux se protéger notamment des Ong qui luttent pour la cause animale », précise Mickaël Guilloux, « avec notamment la mise en place de chaînette, de portail et d’affiche. » Le vide juridique qui offre la possibilité de s’introduire dans des exploitations sans être menacé législativement doit changer. « Le législateur doit faire évoluer tout ce qui tient du cadre privé dans les exploitations agricoles pour que ces intrusions cessent », ajoute Mickaël Guilloux. En attendant, les principaux conseils promulgués par les gendarmes sont de fermer au maximum les exploitations et de travailler en collaboration avec les services de gendarmerie.

Zéro mètre

Autre sujet sensible, les zones de non-traitement. Fin 2019, un décret est paru au journal officiel concernant la mise en place de zones de non-traitement. Sur ce sujet, le conseil d’administration de la Fdsea de la Mayenne a tranché. Il souhaite garder les chartes des riverains en l’état « en conservant le principe d’un traitement à zéro mètre » explique Jérôme Landais.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (Anses) dispose d’un budget de 25 millions d’euros pour analyser la dérive à l’application de produits phytosanitaires. Ce travail sur la dérive permet de bénéficier de la possibilité d’activer une demande de dérogation, en lien avec la charte des riverains.

 

Retrouver l'intégralité de l'article dans le numéro 202 d'Agri53.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53