Aller au contenu principal

Pour la Fdsea, ce doit être « zéro mètre »

Suite à son Conseil d’administration, la Fdsea de la Mayenne tenait une conférence de presse avec comme sujets d’actualités les zones de non-traitement, la tenue des élections syndicales et les intrusions en élevage.

© AF

L’intrusion dans les élevages est le sujet préoccupant pour les agriculteurs. Pour avoir des clés sur la prévention en exploitation, deux gendarmes sont venus délivrer des conseils sur la protection des exploitations agricoles. « Ils nous ont surtout expliqué comment mieux se protéger notamment des Ong qui luttent pour la cause animale », précise Mickaël Guilloux, « avec notamment la mise en place de chaînette, de portail et d’affiche. » Le vide juridique qui offre la possibilité de s’introduire dans des exploitations sans être menacé législativement doit changer. « Le législateur doit faire évoluer tout ce qui tient du cadre privé dans les exploitations agricoles pour que ces intrusions cessent », ajoute Mickaël Guilloux. En attendant, les principaux conseils promulgués par les gendarmes sont de fermer au maximum les exploitations et de travailler en collaboration avec les services de gendarmerie.

Zéro mètre

Autre sujet sensible, les zones de non-traitement. Fin 2019, un décret est paru au journal officiel concernant la mise en place de zones de non-traitement. Sur ce sujet, le conseil d’administration de la Fdsea de la Mayenne a tranché. Il souhaite garder les chartes des riverains en l’état « en conservant le principe d’un traitement à zéro mètre » explique Jérôme Landais.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (Anses) dispose d’un budget de 25 millions d’euros pour analyser la dérive à l’application de produits phytosanitaires. Ce travail sur la dérive permet de bénéficier de la possibilité d’activer une demande de dérogation, en lien avec la charte des riverains.

 

Retrouver l'intégralité de l'article dans le numéro 202 d'Agri53.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53